International
Suisse

3 questions sur l'accord climatique signé entre la Suisse et le Sénégal

3 questions sur cet accord climatique signé entre la Suisse et le Sénégal

epa09325234 Swiss Federal Councillor Simonetta Sommaruga (R) and Abdou Karim Sall, Senegalese Minister for Environment and Sustainable Development sign a bilateral climate protection agreement under A ...
Simonetta Sommaruga et Abdou Karim Sall, ministre sénégalais de l'Environnement et du Développement, signent un accord bilatéral sur la protection du climat. Image: sda
Simonetta Sommaruga, la ministre suisse de l'Environnement a signé un accord sur le climat avec le Sénégal. Ce dernier servira de base pour de futures discussions sur le climat à l'international.
06.07.2021, 21:5507.07.2021, 14:33
Plus de «International»

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé, mardi, à Dakar, un accord sur le climat avec le Sénégal. Il s'agit du troisième accord de compensation des émissions de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris. Les autres pays avec lesquels la Suisse a des accords similaires:

  • Le Pérou en Amérique du Sud.
  • Le Ghana en Afrique de l'Ouest.

A quoi servent ces accords?

Ces traités permettent à la Confédération de compenser les émissions de CO2 en finançant des projets dans les Etats partenaires.

«C'est un grand plaisir de célébrer la signature de cet accord», a déclaré la ministre de l'Environnement. Et d'ajouter que le Sénégal et la Suisse sont désormais conjointement à la pointe en ce qui concerne le développement de nouvelles normes pour les traités bilatéraux dans le cadre de l'Accord de Paris.

Malgré tout, la Confédération continuera à s'engager aussi en faveur de la réduction des émissions de CO2 en Suisse. «Le climat ne connaît pas de frontières», a déclaré Sommaruga.

Pratiquement où iront les investissements suisses?

Ils serviront à installer au Sénégal des usines de biogaz dans les fermes, ce qui permettra de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois.

Le Sénégal est durement touché par les changements climatiques, a indiqué Abdou Karim Sall, le ministre sénégalais de l'Environnement. Le pays mise sur les énergies renouvelables et a construit le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest.

Le Sénégal, un objectif prioritaire pour la Suisse
En dehors de cet accord sur le climat, le Sénégal est l'un des pays prioritaires dans la stratégie pour l'Afrique subsaharienne 2021-2024 du Conseil fédéral. La Suisse compte davantage développer le partenariat existant, notamment dans les domaines de la durabilité et de la numérisation.

En quoi ces accords sont-ils un modèle?

Jusqu'à présent, la communauté internationale n'a pas réussi à se mettre d'accord sur des règles contraignantes concernant la mise en œuvre de l'article 6 de l'Accord de Paris. La Suisse fait ici figure de pionnière, conformément aux principes généraux de l'accord tels que la durabilité et la transparence.

Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse, la réglementation internationale de la mise en œuvre de cet article 6 sera abordée. Les accords suisses serviront de base de discussion. (jah/ats)

Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
1 / 18
Chypre, le pire incendie depuis des décennies sur l'île
C'est le plus grave incendie de forêt à Chypre depuis 1974. Ici, les images de samedi.
source: sda / katia christodoulou
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Des tonnes de plastiques menacent le Léman: voici les coupables
Près de 100 tonnes de plastiques finissent dans le Léman chaque année, indique une étude publiée ce mercredi. Invisibles pour la plupart, ces déchets ne sont que rarement jetés directement dans le lac.

«La région lémanique est confrontée à un défi environnemental majeur». C'est le cri d'alarme lancé ce mercredi par l’association pour la sauvegarde du Léman (ASL), qui vient de présenter une nouvelle étude sur le sujet. Et le résultat est «alarmant»: près de 100 tonnes de plastiques finissent chaque année dans les eaux du plus grand lac de Suisse.

L’article