La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a signé, mardi, à Dakar, un accord sur le climat avec le Sénégal. Il s'agit du troisième accord de compensation des émissions de CO2 dans le cadre de l'Accord de Paris. Les autres pays avec lesquels la Suisse a des accords similaires:
Ces traités permettent à la Confédération de compenser les émissions de CO2 en finançant des projets dans les Etats partenaires.
«C'est un grand plaisir de célébrer la signature de cet accord», a déclaré la ministre de l'Environnement. Et d'ajouter que le Sénégal et la Suisse sont désormais conjointement à la pointe en ce qui concerne le développement de nouvelles normes pour les traités bilatéraux dans le cadre de l'Accord de Paris.
Malgré tout, la Confédération continuera à s'engager aussi en faveur de la réduction des émissions de CO2 en Suisse. «Le climat ne connaît pas de frontières», a déclaré Sommaruga.
Ils serviront à installer au Sénégal des usines de biogaz dans les fermes, ce qui permettra de réduire la consommation de bois de chauffage et de charbon de bois.
Le Sénégal est durement touché par les changements climatiques, a indiqué Abdou Karim Sall, le ministre sénégalais de l'Environnement. Le pays mise sur les énergies renouvelables et a construit le plus grand parc éolien d'Afrique de l'Ouest.
Jusqu'à présent, la communauté internationale n'a pas réussi à se mettre d'accord sur des règles contraignantes concernant la mise en œuvre de l'article 6 de l'Accord de Paris. La Suisse fait ici figure de pionnière, conformément aux principes généraux de l'accord tels que la durabilité et la transparence.
Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tiendra du 1er au 12 novembre à Glasgow, en Ecosse, la réglementation internationale de la mise en œuvre de cet article 6 sera abordée. Les accords suisses serviront de base de discussion. (jah/ats)