International
Iran

L'Iran a accepté de parler nucléaire avec trois pays européens

L'Iran a accepté de parler nucléaire avec trois pays européens

In this photo provided by the Office of the Iranian Supreme Leader, Supreme Leader Ayatollah Ali Khamenei attends a mourning ceremony commemorating the death anniversary of the Prophet Muhammad's ...
Les modalités des discussions prévues entre les européens et le pays du guide de la révolution Ali Khamenei (photo) ne se pas encore connues.Keystone
L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne prévoient la semaine prochaine de tenir de nouvelles discussions avec l'Iran sur son programme nucléaire, les premières depuis les bombardements américains et israéliens en juin sur des sites nucléaires iraniens.
20.07.2025, 20:4020.07.2025, 20:40

Parallèlement, le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche au Kremlin Ali Larijani, proche conseiller du guide suprême iranien Ali Khamenei, pour évoquer le dossier nucléaire.

«Les E3 (France, Royaume-Uni, Allemagne, ndlr) sont en contact avec l'Iran pour programmer de nouvelles discussions pour la semaine à venir», a indiqué dimanche une source diplomatique allemande.

Selon l'agence de presse iranienne Tasnim, citant une source anonyme, Téhéran a accepté de tenir des discussions avec les trois pays européens. Des consultations sont en cours concernant la date et le lieu des pourparlers, toujours selon Tasnim.

Téhéran est soupçonné par les pays occidentaux et par Israël de vouloir se doter de la bombe atomique, ce qu'il dément en soulignant son droit à poursuivre un programme nucléaire à des fins civiles.

Un précédent à Genève

Le 13 juin, Israël avait lancé une attaque surprise en bombardant l'Iran et en tuant ses principaux responsables militaires et des scientifiques liés à son programme nucléaire.

Les Etats-Unis se sont joints à l'offensive de leur allié israélien en frappant trois sites nucléaires dans la nuit du 21 au 22 juin. Depuis ces frappes ordonnées par le président américain Donald Trump, les discussions sont suspendues.

La dernière réunion au format prévu la semaine prochaine, entre des représentants des E3 et de l'Iran, s'était tenue le 21 juin à Genève, quelques heures avant les bombardements américains.

ats

L'homme qui avait sauté de la stratosphère est mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Macron reprend les affaires nucléaires avec Poutine
La France fait de nouveau enrichir son uranium en Russie. L’objectif européen de stopper les importations d’énergie en provenance du pays sous sanctions passe à la trappe.
Alors qu'Emmanuel Macron célébrait, cette semaine, avec Volodymyr Zelensky la commande de 100 avions de chasse français par l’Ukraine, Greenpeace a publié un communiqué nettement moins flatteur pour le président français. L’organisation écologiste l’accuse d’«hypocrisie»: Macron affiche sa détermination face à l’agresseur russe, tout en permettant, en parallèle, de nouvelles affaires avec le groupe d’Etat russe Rosatom.
L’article