DE | FR
Bild

Des dizaines de milliers de personnes ont fait la fête à Tel Aviv la semaine dernière dans le cadre de la «Pride Parade» - il s'agissait du plus grand événement public en Israël depuis le début de la pandémie. keystone

Israël renforce ses mesures face au variant Delta. Quelle leçon pour la Suisse?

Le nombre de cas augmentent dans de nombreux pays en raison du variant Delta du Covid. C'est également le cas, en Israël, un modèle en matière de vaccination.

Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story


Au moins 60% de la population israélienne est vaccinée. De son côté, la Suisse, rattrape son retard sur Israël. Le taux de vaccination des deux pays devrait bientôt se situer à un niveau similaire. A la fin du mois de juin, environ la moitié de la population helvétique aura reçu au moins la première dose de vaccin.

Hausse du nombre de cas en Israël

Au début de ce mois, presque toutes les mesures ont été levées en Israël – la seule chose qui subsistait était l'obligation de porter un masque à l'intérieur. Environ deux semaines plus tard, celle-ci a également été annulée.

Mais alors que personne ne s’y attendait, le nombre de cas a de nouveau augmenté pendant plusieurs jours. En effet, après que le nombre de nouvelles infections quotidiennes a été longtemps inférieur à dix, Israël a signalé environ 150 tests positifs ces derniers jours. Cela signifie qu'il y a actuellement plus de personnes infectées en Israël qu'en Suisse.

Cette hausse est principalement due au variant Delta, qui a été découverte pour la première fois en Inde. Selon le ministère israélien de la Santé, il représente environ 90% de toutes les nouvelles infections. D'après certaines études, elle est encore plus contagieuse que la variante britannique. L'Office fédéral de la Santé (OFSP) estime que la proportion de cas Delta, en Suisse, à la fin du mois de juin, est d'environ 10% et qu'elle est en augmentation.

Selon les experts, le variant Delta présente une certaine évasion immunitaire. Cela signifie que, dans certains cas, la mutation a la capacité de contourner la protection par la vaccination ou la guérison. Mais, il n’est pas nécessaire de paniquer, car les personnes qui ont reçu deux doses de vaccin sont protégées contre les maladies graves, même avec le variant Delta.

«Il y a une augmentation des cas, mais pour l'instant les hospitalisations n'augmentent pas»

Naftali Bennett, premier ministre israélien

Par conséquent, il n'y a aucun signe d'une augmentation des hospitalisations ou des décès en Israël.

Qui transmet le variant Delta?

Le commissaire israélien au Covid, Nachman Asch, a déclaré à la télévision que l'augmentation du nombre de cas est principalement due aux voyageurs qui n'ont pas respecté les règles de quarantaine:

«Les personnes qui ne respectent pas les quarantaines sont notre problème à tous – c'est ainsi que le coronavirus se propage en ce moment.»

En outre, plusieurs foyers sont recensés dans les écoles. Bien qu'Israël ait maintenant approuvé les vaccins à ARNm pour les enfants de 12 ans et plus, l'immunité de groupe est loin d'être atteinte chez les enfants.

L'épidémiologiste Marcel Salathé s'est montré peu surpris de cette augmentation: «Avec ce que nous savons des taux de vaccination des adultes (~85 %) et de l'efficacité du vaccin pour Delta (~85 %), c'est conforme aux attentes.» Il fait, toutefois, remarquer que le nombre de cas est relativement faible et qu'à l'heure actuelle, les personnes présentant une évolution grave n'ont jamais été vaccinées 👇.

Quels sont les pays où le variant Delta se répand

La variante la plus contagieuse n'est pas seulement à l'origine de la hausse du nombre de cas en Israël, mais elle est désormais dans le collimateur de nombreux ministères de la santé.

Royaume-Uni

Dans aucun pays européen, le variant Delta n'est aussi présente qu'au Royaume-Uni. Cette proportion est similaire à celle observée en Israël, soit environ 90% de l'ensemble des nouvelles infections.

Portugal

La nouvelle variante s'est également implantée au Portugal et entraîne une augmentation du nombre de cas. En conséquence, la capitale, Lisbonne, est à nouveau verrouillée.

Russie

La propagation en Russie suscite également des discussions en rapport avec les matchs de l'Euro, qui se déroulent à Saint-Pétersbourg. Samedi dernier, la Russie a signalé 107 décès en 24 heures, un niveau jamais atteint depuis le printemps 2020.

La ville de Saint-Pétersbourg, qui compte plus d'un million d'habitants, a pris des mesures en conséquence, comme le port obligatoire de masques dans le stade, qui accueille 30 000 spectateurs. Cependant, cela n'est guère observé.

Australie

Dans la métropole de Sydney, un confinement de deux semaines a été déclaré en raison de l'augmentation du nombre de cas liés à la variante Delta. Plus de cinq millions de personnes ne sont désormais autorisées à quitter leur domicile que pour les affaires les plus urgentes. Entre-temps, la campagne de vaccination progresse très lentement, à savoir qu’un peu moins de 5% de la population australienne est entièrement vaccinée.

Et ailleurs...

Le variant Delta est également un problème dans les pays voisins à la Suisse. En Allemagne, la proportion est en constante augmentation et représente désormais environ 15% de toutes les infections. Dans certaines régions de France, la variante représente déjà 20 à 30% des cas.

Ce que cela signifie pour la Suisse

En Israël, entre autres, il apparaît que la plupart des personnes testées positives étaient asymptomatiques. Le risque qu'ils transmettent le virus sans le savoir est donc nettement plus élevé. En outre, malgré l'absence de symptômes, ils courent le risque de présenter des symptômes à long terme en raison du Covid long.

Ainsi, même si le système de santé n'est pas en danger cette fois-ci, il est dans l'intérêt du gouvernement de maintenir les chiffres bas. En conséquence, Israël a déjà annulé la dernière mesure d‘assouplissement: Les masques sont à nouveau obligatoires dans les espaces fermés.

Pour la Suisse, cela signifie que plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins les mutations telles que le variant Delta peuvent causer des dégats. Selon l'OFSP, le pays est sur la bonne voie: D'ici la fin du mois de juillet, chaque personne qui souhaite se faire vacciner pourra l'avoir fait.

Texte traduit de l'allemand par Sejla Besic, l'original ici.

Après ce sujet très long, voici des chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶

1 / 20
26 chiens qui prennent beaucoup trop de place 🐶
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Plus d'articles sur le thème «Covid-19»

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

L'Etat dépense des milliards pour lutter contre le Covid-19. Qui va payer pour ça?

Link zum Artikel

L'immunité Covid-19 existe-t-elle? Qui contrôle les autotests?

Link zum Artikel

Entre passeport vaccinal et confinement, le Covid dans le monde

Link zum Artikel

Les vaccins, efficaces ou non? Et le masque, c'est pour la vie? On fait le point

Link zum Artikel

Pour l'OFSP, l'attestation de vaccination doit devenir un certificat Covid-19

Link zum Artikel

L'Union européenne va limiter les exportations de vaccins

Link zum Artikel

Et vogue la troisième vague

Link zum Artikel

Le passeport vaccinal pour l'Europe (Suisse comprise), c'est quoi?

Link zum Artikel

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Au Royaume-Uni, le variant indien s'invite en plein déconfinement

Le nombre de nouveaux cas a atteint le niveau d'avril. Il se pourrait que les trois quarts d'entre eux soient liés à la version indienne du virus. Les voyageurs arrivant en Suisse depuis le Royaume-Uni sont soumis à un régime spécial.

Depuis quelques semaines, le Royaume-Uni s'inquiète d'une nouvelle hausse des cas de Covid, et surtout de la présence toujours plus importante du variant B.1.617.2, appelé aussi Delta par l'OMS, mais que tout le monde appelle variant Indien. Une souche qui s'est propagée dans des dizaines de pays. Alors que le nombre de cas se limitait à quelques milliers entre le 12 et le 19 mais, sa présence au Royaume-Uni s'est encore accentuée ces derniers jours, assure L'Express.

La semaine dernière près …

Lire l’article
Link zum Artikel