DE | FR

La Street Parade de Zurich (encore) utilisée pour propager des mensonges

Une photo fallacieuse d'une manifestation contre le «Green Pass», à Trieste, circule. Le cliché n'a pas été pris en Italie, mais à la Street Parade à Zurich.
Diese Story ist auch auf Deutsch verfügbar. Zur Story
18.10.2021, 18:4819.10.2021, 15:12
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Petar Marjanović
Suivez-moi

L'image suivante est censée montrer une manifestation de dockers contre le «Green Pass» (certificat Covid) à Trieste, en Italie.

La vérification 👇

Petit hic, la photo ne montre pas la manifestation italienne, mais bien la Street Parade à Zurich. Elle est même fournie comme une photo de presse officielle par l'organisation qui chapeaute la manifestation.

On peut se rendre compte de la malversation, même sans aucune connaissance de Trieste ou de Zurich. Il suffit, pour débusquer la fake news, d'effectuer une recherche d'image inversée sur Google ou Tineye.com. On se rend compte que la photo montre l'événement zurichois et plus précisément la zone située au bord du lac entre Bellevueplatz et Bürkliplatz.

Malgré ce caractère facilement vérifiable, la photo a été diffusée des milliers de fois. La publication d'un profil Facebook roumain, à lui seul, avec cette illustration et le texte «Așa a arătat și protestul din Trieste, Italia astăzi» (en français: «Voici à quoi ressemblait la manifestation aujourd'hui à Trieste, en Italie») a comptabilisé plus de 7000 partages.

Une image qui a vécu plusieurs vies

Ce n'est pas la première fois que cette image est employée de manière abusive et trompeuse pour représenter de prétendues manifestations. En 2016, elle a été utilisée par les partisans de Donald Trump pour montrer un soi-disant rassemblement lors d'un événement organisé par le milliardaire en Floride.

En 2020, elle a été diffusée par des partisans du mouvement conspirationniste QAnon, entre autres, pour illustrer la taille supposée d'une manifestation anti-Covid à Berlin.

Les propagateurs de fausses informations ont également employé d'autres images de la Street Parade dans le passé. En 2019, des photos de la station de RER Stadelhofen de Zurich, jonchée de détritus, ont été propagées pour dénoncer les manifestants pour le climat comme de gros dégueulasses.

Adapté de l'allemand par jah, le texte original ici.

Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin

1 / 12
Art et Covid, l'installation «It is like it is» à Berlin
source: sda / clemens bilan
Share on FacebookShare on TwitterShare via WhatsApp

Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique

Plus analyses Covid

Un mois après, on a scanné les résultats du certif Covid et c'est mitigé

Link zum Artikel

La gauche (aussi) en a marre du certificat Covid. Va-t-il bientôt disparaître?

Link zum Artikel

Le mystère du moment? Les Suisses se jettent sur les autotests Covid 🤔

Link zum Artikel

Peu vaccinés, les Suisses sont privés de certains vols vers l'Asie

Link zum Artikel
Les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe (malgré le trou)
L'actualité de ces dernières semaines suggère le contraire, et pourtant: selon une enquête française, les trains suisses sont les plus ponctuels d'Europe.

En Suisse, la presque totalité des trains circule à l'heure. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l’Autorité française de la qualité de service dans les transports, dont les résultats ont été publiés lundi.

L’article