DE | FR
leshaker 4

Image: Shutterstock / watson

Le shaker

Des pilules, des fringues, des briques et la Corée du Nord

Vous avez enfin retrouvé votre chargeur égaré sous le lit? Pas de panique: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas avoir l'air de débarquer à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec vers 17h du lundi au vendredi. (Santé!)

💊La pilule ne passe pas

Bild

Shutterstock

En tout cas pas au Parlement aujourd'hui: les jeunes femmes vont devoir continuer à payer plein pot leur(s) moyen(s) de contraception. La proposition du socialiste valaisan Mathias Reynard demandait un remboursement total des contraceptifs, mais également des consultations chez le gynécologue. Bref, se protéger a (encore) un prix. Et après on se demande pourquoi les jeunes ne font plus autant l'amour qu'avant.

Ah: et on vous a dit que l'Arkansas vient d'adopter une loi interdisant l'avortement même en cas de viol ou d'inceste?

Bild

Image: Shutterstock

D'accord, c'est un État américain ultra-conservateur et chrétien, mais rappelons tout de même qu'aux USA en 2021:

«Cinq Etats interdisent l’avortement après environ six semaines c’est-à-dire pour beaucoup de femmes avant qu’elles ne réalisent qu’elles sont enceintes.»

C'est un rapport d'Amnesty International qui le dit.

C'était quand le 8 mars déjà?🤨

👖Les frocs perdent du fric

Surtout ne pas se fier aux files d'attente masquées qui se reproduisent à la vitesse grand V devant les boutiques de Suisse romande depuis la réouverture de leurs rayons le 1er mars dernier: la mode n'est plus à la mode depuis l'arrivée fracassante du Covid.

Bild

Image: Shutterstock

Le groupe espagnol qui abrite notamment les marques Zara et Bershka a vu son pantalon bénéfice net baisser de 70%. Si le virus déshabille sèchement les portes-monnaie, la surprise c'est que même internet ne parvient pas à éponger cette perte XXL, qui est la première de l'histoire de ce géant de la fringue.

👣 Mais c'est bon pour Lego

Attention c'est peu étonnant: Lego se fait des briques. C'est qu'il faut bien s'occuper quand on ne peut pas suer sur un tapis de course ou descendre des bières en terrasse. Un milliard et demi de bénéfice net en 2020. C'est un record pour cette société dont le mythe se fabrique décidément beaucoup plus facilement que certaines de ses constructions.

Et comme si ça ne suffisait pas (et pas seulement parce qu'on se prend au moins une brique dans le pied par année), Lego cherche aujourd'hui la perfection dans tous les domaines:

🇰🇵Tiens, en parlant d'Asie

La Suisse s'inquiète pour la Corée du Nord. Enfin pour ses habitants. Déjà qu'en temps normal ce sympathique pays est aussi poreux qu'une brique de Lego béton, Léa Suisse demande aux autorités coréennes d'ouvrir à nouveau ses frontières aux biens humanitaires urgents et pour des évacuations médicales.

Bild

Image: Shutterstock

Certains diront que le virus est moins menaçant que Chuck Norris Kim Jong-un, mais notre pays a estimé devant le Conseil des droits de l'homme que ce dispositif était «crucial». (Sans blague.)

🎾 Pas l'heure de la retraite

Bild

Image: Shutterstock

Federer a gagné (enfin, on ne sait pas encore à l'heure où on écrit cette bêtise, mais vu que c'est la phrase la plus utilisée dans le tennis mondial depuis 120 siècles, on a décidé de prendre le risque).

Après treize mois d'absence, Rog' affronte Daniel Evans au 2e tour du tournoi de Doha. Pour le (vrai) résultat final et/ou l'analyse de l'ancien tennisman Yves Allegro en exclu pour watson, c'est ici que ça se passe.

🛋️ Et ce soir on fait quoi?

Rien. Non, sérieusement: rien. (Mais faites-le bien, on a tous besoin de recharger nos batteries.)

C'est déjà la fin du Shaker!

Gaffez-vous en ouvrant la 2e bouteille de rouge. 👋

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

L'hélico de la Nasa ne peut pas (encore) voler sur Mars

Link zum Artikel

Le shaker

La Suisse a un incroyable talent, un autre, pis un autre (et ça dérange)

Vous avez passé la journée sous votre duvet sans 4G? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un asocial à l'apéro.

La Suisse fabrique bien plus que des montres et du chocolat. Ce mercredi, le Secrétariat d’Etat à l’économie annonce «fièrement» des exportations de matériel de guerre pour plus de 900 millions de francs en 2020. C'est un record depuis l'introduction de la statistique en 1983.

Les véhicules blindés sont un must de la quincaillerie helvétique. Mais aussi les systèmes de défense contre les drones, les installations de démagnétisation ou du matériel de protection pour le désamorçage de …

Lire l’article
Link zum Artikel