Objectif 2021 pour Spotify: «se diversifier afin de s'adapter aux besoins des utilisateurs» (traduction: brasser encore plus de money). Raison pour laquelle, mardi, Spotify a annoncé devoir augmenter le prix de ses forfaits dès le mois de mai. Attention! Pas tous et pas dans tous les pays.
Le numéro un des streamings musicaux, doté de 150 millions d'abonnés, a officialisé l'augmentation de ses prix. Il a notamment partagé la nouvelle par mails avec ses clients américains. Pour ces derniers, en mai, le forfait «Famille» passera de 14,99 dollars à 15,99 dollars par mois.
C'est l'unique changement annoncé du côté américain. Les abonnés des autres pays du monde ne bénéficieront manifestement pas de cette chance, dont trois de leurs forfaits seront impactés:
Le tarif de l'abonnement «Personnel» est épargné et subsistera au montant de 9,99 euros par mois.
Spotify a affirmé que les changements seraient effectifs dans certains pays d'Asie et d'Amérique du Sud. En Europe, c'est le Royaume-Uni et l'Irlande qui ont été cités. Le flou persiste, cependant, à propos des autres pays du continent.
La branche française de l'entreprise a souligné que la France et la Belgique n'étaient pas concernées. Surtout que Spotify avait déjà augmenté d'un euro l'abonnement «famille» des Français en février dernier. Concernant la Suisse, on a contacté le département qui s'en occupe:
En attendant d'informer tous ses abonnés concernés, Spotify indique qu'il facturera ses clients aux anciens tarifs au moins pendant un mois. À partir de juin, tout le monde devrait payer ces nouveaux prix. Notamment pour pouvoir profiter de nouvelles fonctionnalités comme ses podcasts payants dont la formule est actuellement en phase de test.