DE | FR

Shaker cover revue de presse

Image: Watson

Le shaker

Moutier libérée, les Anglais délivrés

Vous avez passé la journée dans une tanière pour fuir le sale temps? Calmez-vous: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un pantin à l'apéro.



C'est quoi Le Shaker?

Un résumé de l'actualité du jour, mixé par la team watson et à boire cul sec en fin de journée du lundi au vendredi. (Santé!) Pour vous abonner au Shaker, cliquez sur le cocktail 🍹

Moutier, miracle «wtf» 🤔

On croyait qu'en un an, on avait compris quelque chose à ce Covid et les presque-Jurassiens de Moutier viennent ficher le bronx dans notre science.

Le 28 mars, c'était la grosse bamboche dans les rues de Moutier. On a fêté le «oui» au rattachement de la ville au canton du Jura. «On», c'était des milliers de personnes, pas très très masquées et pas très très distanciées non plus.

La preuve:

Les pro-jurassiens celebrent le oui lors de l'annonce du resultat du vote ce dimanche 28 mars 2021 a Moutier. Les citoyens de Moutier doivent decider de l'appartenance cantonale de leur ville et ainsi quitter le canton de Berne pour rejoindre celui du Jura. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Image: KEYSTONE

Les cas auraient dû flamber. Parce qu'il y a eu les câlins et tout ça. Sauf que non! Nous sommes deux semaines après. Le virus aurait eu le temps de coloniser les futurs Jurassiens et puis non: pas de cluster. Niet. Nada.

Chance, mystère, miracle? Personne ne semble vraiment capter. Le ministre jurassien de la santé Jacques Gerber a demandé à l'OFSP d'analyser toute cette histoire, alors que certains y voient déjà un sacré argument pour rouvrir les restos.

Halte, ne vous réjouissez pas trop! La vice-présidente de la Task Force Covid Samia Hurst a dit dans Forum (RTS) que ce n'était pas des situations comparables. Pour elle, Moutier a été épargnée grâce à la force de l'air extérieur et à l'âge plutôt jeune des participants, moins touchés par des symptômes du Covid. Saura-t-on, saura-t-on pas? En tout cas Moutier si tu veux me donner ton secret, je prends. Tout de suite.

Que des jeunes, vraiment?

Moutier votation Jura 28 mars

Image: Keystone

🇬🇧 Back to picoler

Leur hiver aura été (très) long. Après un troisième confinement et une situation sanitaire terrible (le variant, remember?), les Anglais peuvent recommander des pintes en terrasse depuis ce lundi. Mais seulement dehors. Mais c'est déjà ça, hein, et ils ont l'air tout contents:

Customers sit outside bars and restaurants on Canal Street in the Gay village in Manchester Monday, April 12, 2021, as restaurants, bars and pubs can open and serve people who can be seated outside. Millions of people in England will get their first chance in months for haircuts, casual shopping and restaurant meals on Monday, as the government takes the next step on its coronavirus lockdown-lifting road map. (AP Photo Jon Super)

Image: AP

Les plus pressés ont même bravé la nuit et la pluie pour s'asseoir sur leur première terrasse de 2021 à minuit une. Parce que oui, certains pubs n'ont même pas attendu l'arrivée du jour pour rouvrir.

Vaccinés à tour de bras, les Anglais peuvent de nouveau se faire couper les cheveux, acheter des trucs pas essentiels mais super, soulever de la fonte en salle de sport et tenter d'oublier la pandémie en ouvrant leurs chakras au spa. Et moi, bah je suis jalouse comme un pou.

Un Paire en PLS 🎾

Le colérique tennisman Benoît Paire vous tape déjà sur le système? Evitez peut-être de lire sa dernière interview dans l'Equipe. Après avoir ramassé (et perdu) contre Jordan Thompson au tournoi de Monte Carlo, le joueur raconte à quel point le manque de public dans les matches lui bouffe la motivation.

Franchement, ça fait presque mal au cœur tant on le sent en PLS et qu'on peut le comprendre. Jusqu'au moment où il balance:

« J'ai pris 12 000 euros pour être à l'hôtel tranquille. Après je rentre chez moi. C'est parfait...»

Benoît Paire, tennisman

On est vraiment désolés Benoît, mais on n'arrive pas à te plaindre.

Alain, Insta, rêve avorté 😭

Si vous êtes un peu sur Instagram depuis un an, vous savez qu'Alain Berset, c'est le chouchou des mèmeurs romands et c'est aussi un peu leur copain (ok, peut-être pas toujours). Le conseiller fédéral répond volontiers aux stories et a même eu repartagé des trucs qu'on avait faits sur lui pour rigoler.

Du coup, quand ce post est tombé, la toile romande... est tombée aussi et y a cru grave.

Alain Berset mème

Image: Compte instagram @lesmarchesdesainf

Publiée par le compte @lesmarchesdesainf, la publication a tellement été prise au sérieux que les likes ont explosé.

Si bien que la page a dû démentir pour que les internautes assoiffés aux étoiles plein les yeux ne tombent pas (encore une fois) en découvrant la supercherie. Elle est pas choue la team premier degré? 💛

disclaimer post instagram alain berset

Image: Compte instagram @lesmarchesdesainf

Et ce soir? 👀

Puisqu'on n'est ni en Angleterre ni dans l'hôtel à 12 000 balles de Paire, on va sagement se rouler en boule dans un plaid, hein? Pour ceux qui croient aux miracles (coucou les habitants de Moutier), il y a «Mariés au premier regard» sur M6. Ça te fait croire que la science peut prédire ce qui se passe dans ton cœur. Perso, je suis bien trop réaliste pour rester devant un truc pareil. Ici, ce sera un épisode de la série «This is Us» (❤️) et au pieu.

C'est déjà la fin du Shaker

Et moi je vous dis «adjeu!», comme toute Valaisanne qui se respecte.

Animiertes GIF GIF abspielen

Juste pour le plaisir des yeux. Image: giphy

Plus d'articles d'«Actu»

L'UDC et le PLR se clashent sur Twitter au sujet des restrictions

Link zum Artikel

Des centaines d'opposants aux mesures sanitaires ont manifesté à Altdorf

Link zum Artikel

La recherche néglige la santé des femmes

Link zum Artikel

Ça y est, l'hélico de la Nasa devrait voler sur Mars ce lundi

Link zum Artikel

Le shaker

Des psys dans le viseur de #MeToo, Merkel qui s'excuse et un trou noir

Vous avez passé la journée en orbite de votre propre existence? Du calme: voici une gorgée d'infos essentielles pour ne pas passer pour un extraterrestre à l'apéro.

Mais qu'est-ce qu'essaie de nous dire l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)? Alors que les espoirs d'une réouverture des terrasses pour le 22 mars, suscités par le Conseil fédéral lui-même, ont été douchés lors de la dernière conférence de presse du même Conseil fédéral, on ne sait pas trop comment interpréter celle de l'OFSP ce mercredi 24 mars.

Veulent-ils nous rassurer en nous disant «c'est pas encore le moment, mais on pourra bientôt rouvrir progressivement»? 😯

Veulent-ils au contraire …

Lire l’article
Link zum Artikel