International
Suisse

Covid: Après des mois sans voler, les pilotes multiplient les erreurs😨

Pilotes, avion
Image: Shutterstock

Après des mois sans voler, les pilotes multiplient les erreurs😨

Si vous aviez déjà peur de l'avion avant le Covid, cet article n'est pas forcément recommandé. La pandémie a considérablement ralenti les vols commerciaux et les équipages ont un peu perdu la main. Meme si les compagnies tentent de régler le problème, cela prend du temps.
16.10.2021, 16:5717.10.2021, 17:28
Barthélemy Dont / slate
Plus de «International»
Un article de Slate
Slate

L'une des industries les plus sinistrées par la pandémie de Covid-19 est l'aviation commerciale. Frontières fermées, confinements, tourisme à l'arrêt, les compagnies aériennes ont vu leurs vols se réduire à peau de chagrin. Des milliers d'employés du secteur ont donc dû se mettre au chômage partiel ou en activité réduite.

Cloués au sol, les pilotes ont perdu les automatismes

Alors que le virus recule enfin et que les restrictions de voyage s'allègent progressivement, les vols commerciaux reprennent doucement leur rythme d'avant et beaucoup de pilotes remontent dans un cockpit pour la première fois depuis des mois.

La mémoire musculaire et les automatismes sont émoussés, les procédures d'urgence prennent quelques secondes supplémentaires à être mises en place. Résultat, Bloomberg rapporte que les erreurs mineures commises par les pilotes se multiplient.

Une étude menée par l'université aéronautique d'Embry-Riddle, en Arizona, a repéré que les incidents liés à la perte des habitudes signalés sur l'Aviation Safety Reporting System (ASRS) ont brusquement augmenté pendant la pandémie.

Beaucoup
d'erreurs mineures

L'ASRS est une plateforme officielle, sur laquelle les professionnels américains de l'aviation peuvent signaler anonymement des problèmes survenus pendant un vol. Les autorités de l'air sont conscientes du problème, l'Association du transport aérien international a même publié des guides à l'usage des compagnies aériennes afin de gérer au mieux le retour des pilotes derrière les commandes.

La plupart des incidents constatés sont heureusement des erreurs mineures, et il est possible de préparer correctement les pilotes à la reprise des vols et de leur rendre leurs automatismes. Mais les sessions de simulateur plus nombreuses et les tests plus récurrents demandent du temps et de l'argent.

La compagnie aérienne australienne Qantas dispose d'une équipe entière consacrée à ce sujet. Mais Qantas fait partie des compagnies qui sont le mieux parvenues à absorber la crise. Les entreprises dont la situation financière est moins favorable pourraient prendre plus de risques. Et dans les airs, les économies de bout de chandelle peuvent coûter des centaines de vies.

Cet article a été publié initialement sur Slate. Watson a changé le titre et les sous-titres. Cliquez ici pour lire l'article original

Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
1 / 15
Les cyclistes sur Strava sont vraiment des artistes
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
La Migros découpe la Coop.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«L'Ukraine est sur le point de perdre» et l'Europe n'a que deux options
Colonel dans l'armée autrichienne, Markus Reisner est l'analyste militaire le plus cité dans le monde germanophone. Pour lui, la guerre en Ukraine est une affaire globale, et les derniers développements mettent l'Europe dans une situation difficile.

La semaine dernière, l'Ukraine a signé un accord sur les matières premières avec les Etats-Unis, mais toujours pas de cessez-le-feu en vue. Comment évaluez-vous l'état actuel des négociations pour la paix?
Markus Reisner: C'est comme une partie de poker. Au départ, il y avait quatre joueurs à la table, mais maintenant il n'y en a plus que deux: les Etats-Unis et la Russie, représentés par Poutine et Trump. Les Européens et l'Ukraine sont exclus du jeu. Au poker, il s'agit de tromper l'autre – et Trump a immédiatement montré ses cartes en disant qu'il voulait mettre fin à cette guerre le plus vite possible. De cette manière, Poutine peut fixer le prix. Ce qui ressort des négociations actuelles, c’est que la dernière offre sur la table peut déjà être vue comme une victoire pour Poutine.

L’article