International
Syrie

Bachar al-Assad a trouvé refuge à Moscou

Bachar al-Assad a trouvé refuge à Moscou

À la suite de l’effondrement des autorités syriennes face à une offensive rebelle éclair menée par des islamistes radicaux, le président syrien Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge à Moscou.
08.12.2024, 19:3508.12.2024, 20:02
Le pr
Le président russe Vladimir Poutine a reçu à Moscou le dirigeant syrien Bachar al-Assad.Keystone

Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.

«Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile.»

Cette source a aussi indiqué que la Russie se trouve déjà en contact avec les rebelles syriens et que leurs dirigeants ont «garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie».

Elle a indiqué que Moscou souhaite «la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie».

«La Russie a toujours été en faveur d'une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l'ONU.»
Cette source au Kremlin
«Il a estimé sur Telegram que la profondeur et les conséquences (des événements en Syrie) pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées.»

La Russie, principal allié de Bachar al-Assad avec l'Iran et qui s'était engagée militairement dans le conflit syrien en 2015, dispose d'une base navale à Tartous et d'un aérodrome militaire à Hmeimim.(dal/ats)

L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
partager sur Facebookpartager sur X
Des influenceurs français en Syrie?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
Des bougies étincelantes provoquent un début d'incendie à Madrid
Moins de deux semaines après Crans-Montana, des bougies étincelantes ont déclenché un début d’incendie dans un restaurant de Madrid, sans faire de victimes.
Moins de deux semaines après le dramatique incendie de Crans-Montana, des bougies étincelantes, également appelées «feux de Bengale» ou «bougies fontaine», ont provoqué un début d'incendie samedi soir dans un restaurant de Madrid, sans faire de victimes, a-t-on appris mercredi auprès des propriétaires.
L’article