À la suite de l’effondrement des autorités syriennes face à une offensive rebelle éclair menée par des islamistes radicaux, le président syrien Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge à Moscou.
08.12.2024, 19:3508.12.2024, 20:02
Le président russe Vladimir Poutine a reçu à Moscou le dirigeant syrien Bachar al-Assad.Keystone
Le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont annoncé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux.
«Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l'asile.»
Cette source a aussi indiqué que la Russie se trouve déjà en contact avec les rebelles syriens et que leurs dirigeants ont «garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie».
Elle a indiqué que Moscou souhaite «la poursuite du dialogue politique dans l'intérêt du peuple syrien et le développement des relations bilatérales entre la Russie et la Syrie».
«La Russie a toujours été en faveur d'une solution politique à la crise syrienne. Nous partons de la nécessité de reprendre les négociations sous les auspices de l'ONU.»
Cette source au Kremlin
«Il a estimé sur Telegram que la profondeur et les conséquences (des événements en Syrie) pour ce pays et l'ensemble de la région n'ont pas encore été mesurées.»
La Russie, principal allié de Bachar al-Assad avec l'Iran et qui s'était engagée militairement dans le conflit syrien en 2015, dispose d'une base navale à Tartous et d'un aérodrome militaire à Hmeimim.(dal/ats)
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
1 / 13
L'appartement des Zelensky en Crimée, vendu par la Russie
source: www.imago-images.de / imago images
Des influenceurs français en Syrie?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Sur le front, plutôt que d'être faits prisonniers, des soldats nord-coréens se suicident avec leurs grenades. Kim Jong-un envoie de la chair à canon à la Russie, mais la contrepartie de Vladimir Poutine est un danger pour la péninsule coréenne.
Des touristes russes qui visitent la Corée du Nord, font des voyages en bus à travers le pays, se font bronzer sur la plage ou mangent le soir dans des restaurants nord-coréens. Ce genre de vidéos, même si elles restent rares, sont devenues nettement plus fréquentes ces derniers mois.