International
Syrie

Syrie: Russie, Turquie et Iran alertent sur une crise imminente

Syrie: Russie, Turquie et Iran alertent sur une crise imminente

En Syrie, la moiti
La Russie et l'Iran sont les principaux alliés du régime de Bachar al-Assad, tandis que la Turquie est un soutien des factions rebelles.Keystone
La Russie, l’Iran et la Turquie ont discuté de la situation critique en Syrie après la chute majeure d’Alep aux mains des jihadistes.
30.11.2024, 21:4830.11.2024, 21:48

La Russie a annoncé samedi avoir évoqué lors d'entretiens séparés avec l'Iran et la Turquie la situation «dangereuse» en Syrie. Cela après la prise par les jihadistes et leurs alliés de la majeure partie de la ville d'Alep.

La Russie et l'Iran sont les principaux alliés du régime de Bachar al-Assad, tandis que la Turquie est un soutien des factions rebelles.

Lors de l'appel téléphonique entre les chefs de la diplomatie russe et turque, Sergueï Lavrov et Hakan Fidan, «les deux parties ont exprimé leur vive inquiétude face à l'évolution dangereuse de la situation en Syrie, liée à l'escalade militaire dans les provinces d'Alep et d'Idleb», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Stabiliser la situation en Syrie

Ils ont exprimé «la nécessité de coordonner une action commune pour stabiliser la situation en Syrie».

Lors de l'appel entre Lavrov et son homologue iranien Abbas Araghchi, les deux hommes ont cette fois «exprimé leur extrême préoccupation quant à l'escalade dangereuse de la situation en Syrie», le communiqué évoquant cette fois «l'offensive terroriste des groupes armés» dans les régions d'Alep et Idleb.

«Les ministres sont convenus de la nécessité d'intensifier les efforts conjoints visant à stabiliser la situation en Syrie», a indiqué Moscou dans le compte rendu de la conversation avec le ministre iranien.

Guerre dévastatrice

Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, et des factions rebelles syriennes ont lancé mercredi une offensive contre les forces du régime dans les provinces voisines d'Idleb et d'Alep, prenant des dizaines de localités avant d'entrer vendredi à Alep, la deuxième ville de Syrie, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Ces violences sont les premières de cette ampleur depuis plusieurs années en Syrie, où les hostilités avaient globalement cessé entre les belligérants soutenus par différentes puissances régionales et internationales aux intérêts divergents dans cette guerre dévastatrice déclenchée en 2011. (chl/ats)

Des influenceurs français en Syrie?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump renomme un proche d'Elon Musk à la tête de la Nasa
Après avoir fait volte-face en mai dernier lors de son conflit avec Elon Musk, le président américain a reconduit son choix de placer Jared Isaacman à la tête de l'agence spatiale américaine.
Après plusieurs revirements, Donald Trump a annoncé mardi renommer le milliardaire Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk, pour prendre la tête de la Nasa. Trump avait pourtant écarté Isaacman en mai dernier.
L’article