International
taïwan

Taïwan: un destroyer américain aperçu près de l'île

Un destroyer américain aperçu dans le détroit de Taïwan

Le navire utilisé par la marine américaine.
Le navire utilisé par la marine américaine.Image: sda
Le passage du navire de guerre américain à proximité de Taïwan intervient une semaine après de vastes exercices militaires chinois autour de l'île.
17.04.2023, 06:2117.04.2023, 07:55
Plus de «International»

Le destroyer américain USS Milius a navigué dimanche dans le détroit de Taïwan, revendiqué par Pékin, a annoncé la marine américaine. Cette déclaration intervient une semaine après de vastes exercices militaires chinois dans la même zone.

«L'USS Milius a effectué un transit de routine dans le détroit de Taïwan dimanche dans des eaux où la liberté de navigation et de survol en haute mer s'applique conformément au droit international.»
La marine américaine

«Le navire a transité dans un corridor dans le détroit situé au-delà de toute mer territoriale d'un Etat côtier», a ajouté le communiqué. La semaine dernière, l'USS Milius avait navigué à proximité des îles Spratleys, également revendiquées par Pékin en mer de Chine méridionale. Le gouvernement chinois avait dénoncé une «intrusion illégale».

Trois jours durant, des navires et des avions de guerre chinois avaient simulé un «bouclage» de Taïwan, en représailles à une rencontre aux Etats-Unis entre la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen et le président de la Chambre américaine des représentants, Kevin McCarthy.

La Chine voit avec mécontentement le rapprochement ces dernières années entre les autorités taïwanaises et les Etats-Unis qui, malgré l'absence de relations officielles, fournissent à l'île un soutien militaire substantiel.

Pékin considère Taïwan comme une province qu'il n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949. La Chine vise cette réunification, par la force si nécessaire. (ats/jch)

La Chine diffuse une vidéo d'une invasion de Taïwan: bluff ou menace?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Naufrage dans la baie d'Halong: 35 morts et quatre disparus au Vietnam
Les secouristes vietnamiens recherchaient dimanche 4 disparus au lendemain du naufrage d'un bateau. Le bilan atteint désormais 35 morts dans la baie d'Halong, l'une des destinations les plus touristiques du pays.
Le Wonder Sea, avec à son bord 46 passagers et 3 membres d'équipage, a chaviré en raison de soudaines et fortes pluies samedi après-midi, alors qu'il visitait ce site classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
L’article