International
Technologie

Le patron de Telegram trouve son inculpation «surprenante»

Telegram founder and CEO Pavel Durov delivers his keynote conference during day two of the Mobile World Congress at the Fira Gran Via complex in Barcelona, Spain on February 23, 2016. The annual Mobil ...
Pavel Durov, en 2016.Image: Corbis News

Le patron de Telegram trouve son inculpation «surprenante»

Pavel Durov s'en est pris à la France pour l'avoir arrêté et mis en examen en raison de contenus illégaux sur l'application. Il dit trouver «surprenant» d'être tenu responsable du contenu publié par d'autres personnes.
06.09.2024, 07:0606.09.2024, 07:06
Plus de «International»

«Utiliser des lois datant de l'ère pré-smartphone pour accuser un directeur de crimes commis par des tiers sur la plateforme qu'il gère est une approche malavisée», a déclaré jeudi Pavel Durov, fondateur et patron de Telegram, dans un long message sur la messagerie, sa première réaction depuis son arrestation.

Il s'en prend ainsi à la France pour l'avoir arrêté et mis en examen en raison de contenus illégaux sur l'application et se dit surpris d'être tenu responsable du contenu publié par d'autres personnes.

Il a également dénoncé les affirmations selon lesquelles «Telegram est une sorte de paradis anarchique», les qualifiant d'«absolument fausses». Et d'insister:

«Nous supprimons des millions de messages et de chaînes nuisibles chaque jour»

Il a réfuté les accusations de la France, selon lesquelles, Paris n'avait pas reçu de réponses de Telegram à ses demandes. Il a ainsi affirmé qu'il avait personnellement aidé les autorités françaises à «établir une ligne d'assistance téléphonique avec Telegram pour faire face à la menace terroriste en France».

Quatre jours en garde à vue

Adoptant un ton plus conciliant à la fin de son message, Pavel Durov a reconnu que la forte hausse du nombre d'utilisateurs de Telegram – qu'il évalue maintenant à 950 millions dans le monde – avait généré une situation ayant «permis aux criminels d'abuser plus facilement de notre plateforme».

Et de poursuivre:

«C'est pourquoi je me suis fixé comme objectif personnel de veiller à ce que nous améliorions considérablement les choses à cet égard. Cette question est analysée en interne et de plus amples détails seraient communiqués à l'avenir.»

Après quatre jours de garde à vue en France, le milliardaire de 39 ans, qui possède des passeports russe, français et émirati, est mis en examen pour de nombreuses infractions liées à son application de messagerie et interdit de quitter le pays. Son contrôle judiciaire lourd prévoit également une caution de cinq millions d'euros et un pointage au commissariat deux fois par semaine.

A Moscou, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a averti que ces poursuites contre un «citoyen russe» ne devaient pas «se transformer en persécution politique». (ag/ats)

Envie de découvrir le Japon?
1 / 38
Envie de découvrir le Japon?
source: instagram
partager sur Facebookpartager sur X
Les dentistes s’arrachent les cheveux avec cette nouvelle tendance
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Avec cette décision, Trump pourrait faire capoter la paix en Ukraine
Les Etats-Unis semblent attendre une rencontre entre Poutine et Zelensky. Mais cela est loin d’arriver, malgré des progrès significatifs ces deux dernières semaines en matière de paix et d'accord.
Le président américain réduit apparemment ses efforts pour la paix. Alors qu’il s’était montré satisfait après son sommet avec Vladimir Poutine, le républicain paraît de plus en plus frustré par les exigences maximales de la Russie.
L’article