DE | FR
neymar jr facebook page réseaux sociaux enquête

Le footballeur et star du PSG, Neymar Jr, aurait bénéficié d'un règlement secret validé par la plateforme Facebook. Image: facebook

Facebook ferme les yeux sur les publications (scandaleuses) des stars

Facebook affirme que ses trois milliards d'utilisateurs peuvent tous s'exprimer sur un pied d'égalité. Une enquête du Wall Street Journal raconte le contraire.



Nom de code : XCheck. Un programme secret que la société de Mark Zuckerberg aurait bien aimé ne jamais avoir à révéler. Selon des documents révélés par le Wall Street Journal (WSJ), le géant américain a construit un système qui exempterait des utilisateurs jugés «VIP» (artistes, célébrités, journalistes) de devoir respecter les règles de la plateforme.

Qui sont les personnalités publiques concernées?

«Certains utilisateurs sont sur une liste blanche qui les place à l’abri de sanctions. D’autres sont autorisés à publier du matériel enfreignant les règles en attendant les avis des employés de Facebook qui souvent ne viennent jamais.»

Le rapport du Wall Street Journal wsj.com

Quelques membres de cette «liste blanche»:

Les publications qui ont été exemptées de «punition»

A travers XCheck, Facebook aurait protégé des personnalités publiques dont les publications contenaient du harcèlement ou de l'incitation à la violence. Des violations qui entraîneraient normalement des sanctions pour les utilisateurs «lambda». Des exemples:

5,8 millions d'utilisateurs VIP auraient bénéficié de XCheck

Dans un document confidentiel également obtenu par le WSJ, les dirigeants de Facebook semblent faire preuve d’un cynisme certain vis-à-vis de leur programme XCheck:

«Nous ne faisons pas réellement ce que nous disons que nous faisons publiquement. Contrairement au reste de notre communauté, ces personnes peuvent violer nos normes sans aucune conséquence.»

Des dirigeants de Facebook wsj.com

Le Wall Street Journal estime que le nombre d’utilisateurs inclus dans XCheck était de 5,8 millions jusqu’en 2020. (jch)

Pendant ce temps-là, à Lausanne: Copin comme cochon: Les champignons

Plus d'articles «International»:

Pour les talibans, «c'est la victoire de l'héroïne, pas de l'islamisme»

Link zum Artikel

L'Europe est en feu. Une bonne partie des incendies sont dus à l'homme

Link zum Artikel

Bataclan, 11 septembre, pourquoi est-ce si compliqué de juger les attentats?

Link zum Artikel

De la minijupe à la burqa, les femmes en Afghanistan

Link zum Artikel

Les incendies en Europe sont d'ampleur historique. La preuve en chiffres

Link zum Artikel

«Vivre à Paris après les attentats? Impossible. On est rentré en Suisse»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

C'est l'heure des fails! En voici 19 pour se mettre en joie 🥰

Woohoo, c'est le jour des fails! Est-ce que ça nous met de bonne humeur? Oui. Est-ce que ça vous donne aussi la patate? On l'espère. Voici de quoi y parvenir si ça n'est pas encore le cas. Faiiiils!

Lire l’article
Link zum Artikel