DE | FR

Les mouvements de votre souris d'ordi en disent long sur vous

Des chercheurs au Luxembourg se sont penchés sur un outil susceptible de révéler des petits secrets sur votre comportement sur le net. Cela, simplement en analysant le maniement de la souris.
07.07.2021, 11:3807.07.2021, 16:14

Au Luxembourg, des scientifiques ont décidé d'effectuer des recherches sur les mouvements de souris, susceptibles de dévoiler notre personnalité sur le web. Cet outil fait écho à l'étude des mouvements des yeux sur un écran, une technique déjà très prisée par les sociétés de marketing.

«Grâce aux progrès de l'apprentissage automatique, il est aujourd'hui très simple de capturer des données comportementales à grande échelle en analysant discrètement les mouvements de leur curseur de souris»
Luis Leiva, auteur d'une étude sur le sujetAssociation for computing machinery

La méthodologie des chercheurs

Pour réaliser leur étude, l'équipe de chercheurs a analysé différents scénarios où les utilisateurs sont amenés à faire des choix sur Internet:

  • Ils ont par exemple remarqué que lorsqu'un internaute est intéressé par une publicité, cet intérêt est marqué par des petits mouvements initiaux de la souris.
  • À l'inverse, si un internaute est sur le point d'abandonner une page, ce sont les derniers mouvements – hors clic – sur la page qui comptent.

Les chercheurs ont ainsi pu déduire l'activité d'un utilisateur en regardant seulement deux ou trois secondes de mouvement de souris, ce qui économise une grande quantité de données. (jch)

World of Watson: L'avion en version honnête

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Accident en Allemagne: 31 blessés dans le parc d'attraction Legoland
Trente et une personnes ont été blessées dans un accident de trains de montagnes russes, dans le parc d'attractions de Legoland, en Allemagne, a annoncé la police bavaroise ce 11 août. Une est grièvement atteinte.

Deux petits trains pouvant transporter jusqu'à 20 personnes sont entrés en collision dans le parc d'attractions de Legoland, , à Günzbourg, en Bavière, ce jeudi 11 août en début d'après-midi. Le premier train était à l'arrêt et le second n'a pas suffisamment freiné «pour une raison indéterminée» et l'a percuté, a expliqué la police bavaroise dans un communiqué. Trente et une personnes ont été blessées lors de cet accident.

L’article