International
Technologie

Les mouvements de votre souris d'ordinateur en disent long sur vous

Les mouvements de votre souris d'ordi en disent long sur vous

Des chercheurs au Luxembourg se sont penchés sur un outil susceptible de révéler des petits secrets sur votre comportement sur le net. Cela, simplement en analysant le maniement de la souris.
07.07.2021, 11:3807.07.2021, 16:14
Plus de «International»

Au Luxembourg, des scientifiques ont décidé d'effectuer des recherches sur les mouvements de souris, susceptibles de dévoiler notre personnalité sur le web. Cet outil fait écho à l'étude des mouvements des yeux sur un écran, une technique déjà très prisée par les sociétés de marketing.

«Grâce aux progrès de l'apprentissage automatique, il est aujourd'hui très simple de capturer des données comportementales à grande échelle en analysant discrètement les mouvements de leur curseur de souris»
Luis Leiva, auteur d'une étude sur le sujetAssociation for computing machinery

La méthodologie des chercheurs

Pour réaliser leur étude, l'équipe de chercheurs a analysé différents scénarios où les utilisateurs sont amenés à faire des choix sur Internet:

  • Ils ont par exemple remarqué que lorsqu'un internaute est intéressé par une publicité, cet intérêt est marqué par des petits mouvements initiaux de la souris.
  • À l'inverse, si un internaute est sur le point d'abandonner une page, ce sont les derniers mouvements – hors clic – sur la page qui comptent.

Les chercheurs ont ainsi pu déduire l'activité d'un utilisateur en regardant seulement deux ou trois secondes de mouvement de souris, ce qui économise une grande quantité de données. (jch)

World of Watson: L'avion en version honnête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mal à l’aise, Kamala Harris a refusé de répondre à cette question
Le premier entretien télévisé de la vice-présidente et de son colistier Tim Walz, face à une journaliste de CNN très complaisante, n'a rien révélé de bien croustillant sur le programme des démocrates. Une petite séquence a, en revanche, rajouté une bonne couche de mystère autour du fameux coup de fil du 21 juillet 2024, lorsque Joe Biden a abandonné.

Il fallait s'y attendre et Donald Trump fut d'ailleurs le premier à le craindre: la première interview de Kamala Harris depuis le début de sa campagne, accompagnée de son colistier Tim Walz, s'est révélée être une collection d'échanges doucereux. Un entretien préenregistré durant lequel la journaliste de CNN, Dana Bash, n'a jamais ôté ses petits gants en mousse. Résultat, une belle opération de communication pour le ticket démocrate, qui n'a pas eu à affronter de véritables questions dérangeantes.

L’article