Des chercheurs au Luxembourg se sont penchés sur un outil susceptible de révéler des petits secrets sur votre comportement sur le net. Cela, simplement en analysant le maniement de la souris.
07.07.2021, 11:3807.07.2021, 16:14
Au Luxembourg, des scientifiques ont décidé d'effectuer des recherches sur les mouvements de souris, susceptibles de dévoiler notre personnalité sur le web. Cet outil fait écho à l'étude des mouvements des yeux sur un écran, une technique déjà très prisée par les sociétés de marketing.
«Grâce aux progrès de l'apprentissage automatique, il est aujourd'hui très simple de capturer des données comportementales à grande échelle en analysant discrètement les mouvements de leur curseur de souris»
Luis Leiva, auteur d'une étude sur le sujetAssociation for computing machinery La méthodologie des chercheurs
Pour réaliser leur étude, l'équipe de chercheurs a analysé différents scénarios où les utilisateurs sont amenés à faire des choix sur Internet:
- Ils ont par exemple remarqué que lorsqu'un internaute est intéressé par une publicité, cet intérêt est marqué par des petits mouvements initiaux de la souris.
- À l'inverse, si un internaute est sur le point d'abandonner une page, ce sont les derniers mouvements – hors clic – sur la page qui comptent.
Les chercheurs ont ainsi pu déduire l'activité d'un utilisateur en regardant seulement deux ou trois secondes de mouvement de souris, ce qui économise une grande quantité de données. (jch)
World of Watson: L'avion en version honnête
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
À 80 km de Moscou, le centre de thérapie réparatrice de Rouza accueille des combattants russes blessés en Ukraine. Beaucoup ont dû subir des amputations, principalement après l'explosion de mines. Ils racontent leur quotidien depuis leur retour du front.
Amputé d'une jambe, «Ded» boîte encore avec sa prothèse récemment posée. Mais grâce aux soins prodigués dans ce centre de rééducation et de réhabilitation près de Moscou, ce combattant russe qui a participé à l'offensive contre l'Ukraine «commence à remarcher».