International
Allemagne

Un train déraille en Allemagne: 3 morts et des blessés

Un train déraille en Allemagne: 3 morts et des blessés

Un train de voyageurs a déraillé dimanche en fin de journée dans le sud-ouest de l'Allemagne. Une centaine de passagers se trouvaient à bord
27.07.2025, 21:4128.07.2025, 10:02
dpatopbilder - 27.07.2025, Baden-W
Les secouristes tentent d'extraire des passagers du train accidenté.Keystone

Le déraillement d'un train dimanche dans une zone boisée du sud-ouest de l'Allemagne a fait trois morts. Le drame pourrait avoir été causé par un glissement de terrain consécutif aux intempéries, ont déclaré lundi la police et la justice locales.

«Selon les premières hypothèses, les fortes pluies qui se sont abattues sur la zone de l'accident auraient provoqué le débordement d'un égout», ont déclaré la police d'Ulm et les procureurs de Ravensburg dans un communiqué conjoint. Selon les enquêteurs, il n'y a aucun signe d'un acte criminel

«L'eau aurait alors provoqué un glissement de terrain dans le talus bordant la voie ferrée, ce qui aurait entraîné le déraillement du train»

Environ 100 passagers étaient à bord du train quand l'accident s'est produit vers 18h10 près de la ville de Riedlingen, dans le Land de Bade-Wurtemberg. De violents orages ont balayé la région au moment de l'accident, selon les services météorologiques.

Plusieurs heures pour évacuer les victimes

Trois personnes sont mortes dans l'accident, dont le conducteur du train et un membre du personnel à bord et au moins 41 personnes ont été blessées, dont certaines grièvement. Le trafic est toujours suspendu sur la ligne ferroviaire affectée et les travaux de nettoyage doivent commencer mardi

Le chancelier allemand Friedrich Merz s'est dit «profondément bouleversé», disant sa «sympathie aux victimes et à leurs proches».

«Je suis en contact étroit avec le ministre de l'Intérieur et le ministre des Transports, à qui j'ai demandé de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des équipes de secours»
Friedrich Merz sur X

Les secours ont eu besoin de plusieurs heures pour évacuer les victimes avant de s'employer à dégager les voitures jaunes et grises du train renversées sur le flanc, selon les images diffusées sur les télévisions, dans un endroit encaissé et difficile d'accès.

D'après les médias allemands, ils ont dû parcourir une longue distance pour parvenir sur place. Des hélicoptères ont par ailleurs été mobilisés pour évacuer les blessés vers les hôpitaux des environs.

Les transports allemands sont régulièrement pointés du doigt par les passagers en raison du retard des trains et de la vétusté des infrastructures. Le nouveau gouvernement conservateur s'est engagé à investir plusieurs centaines de milliards d'euros au cours des prochaines années, notamment pour moderniser les infrastructures. (jzs/ats)

- La voiture Ineos percute une spectatrice sur le Tour de France
Video: youtube
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Danemark subit «l’attaque la plus grave» de son histoire récente
Un «grave assaut par drone mené par un acteur puissant» a paralysé les aéroports de Copenhague et Oslo. Pour la cheffe du gouvernement danois, ce n’est pas un hasard mais une stratégie.
Mardi matin, le chaos de la nuit précédente régnait encore sur le principal aéroport danois. Tard lundi soir, plusieurs drones de taille imposante ont survolé le ciel de Copenhague pendant des heures, forçant les autorités à fermer totalement l’aéroport. Résultat: dès l’aube, les files d’attente s’étiraient devant les guichets.
L’article