Le Royaume-Uni accueillera le premier sommet mondial consacré à l'intelligence artificielle (IA) d'ici la fin de l'année.
«Nous n'avons cessé de créer, à travers l'histoire, de nouvelles technologies révolutionnaires que nous avons utilisées pour le bien de l'humanité. C'est ce que nous devons de nouveau réaliser», a-t-il ajouté.
Le sommet devrait se tenir à l'automne prochain et rassembler «des pays ayant une approche similaire» afin de poser les bases d'une régulation, a précisé un porte-parole du dirigeant britannique:
Elle répond cependant à la volonté britannique d'accueillir à terme le siège d'un potentiel régulateur mondial de l'IA, une volonté qui pourrait être cependant mise à mal, alors que l'Union européenne et les Etats-Unis ont d'ores et déjà commencé à discuter sur le sujet. Le premier ministre a assuré que le Royaume-Uni ne risquait pas de s'en retrouver exclu.
«Je pense que nous devons avoir confiance dans la capacité de notre pays à être un leader lorsqu'il s'agit d'IA car c'est ce que les faits soulignent», a-t-il assuré auprès de la BBC:
Le successeur de Theresa May a par ailleurs assuré que le président Biden, bien que près de deux fois son âge (80 contre 43 pour Rishi Sunak) n'était pas dépassé face à cette technologie.
«Mais je sais aussi que le président a en tête les menaces que nos pays devront affronter dans le futur et veut s'assurer que nous travaillons ensemble pour les protéger», a-t-il insisté, soulignant implicitement un soutien américain à cette proposition de sommet. (ats/jch)