Les boutiques en ligne opérées par Apple et Google ont vu leurs revenus s'envoler, au moment même où les géants californiens font face à l'hostilité croissante de nombreux développeurs pour les strictes conditions qu'ils imposent sur leurs plateformes.
Selon une enquête du cabinet d'études Sensor Tower publiée lundi, les dépenses liées aux applications mobiles se sont élevées à près de 65 milliards de dollars (60 milliards de francs). Une hausse de 25% par rapport à la même période l'an dernier:
La plateforme de vidéos légères TikTok arrive en tête des applications ayant généré les recettes les plus importantes avec 920 millions de dollars pendant la première moitié de l'année, soit une hausse de 74% par rapport à la première partie de 2020. Elle devance le site de partage de vidéos YouTube, propriété de Google, où les utilisateurs ont dépensé quelque 565 millions de dollars.
Les revenus liés aux jeux mobiles ont totalisé 44,7 milliards de dollars (+18%) de janvier à juin. Le jeu Honor of Kings, développé par le géant chinois Tencent, a été le plus lucratif du marché mobile, générant 1,5 milliard de dollars au premier semestre. (ats)