International
Tempête

Météo: la tempête tropicale Idalia au Mexique avant la Floride

Après le Mexique, la tempête Idalia est en route pour la Floride

Des pluies, des vents et de fortes vagues apportés par Idalia vont toucher le Yucatan (cliché symbolique/Keystone archives).
Des pluies, des vents et de fortes vagues apportés par Idalia vont toucher le Yucatan au Mexique.Keystone
Le phénomène devrait atteindre mercredi le nord-ouest de la Floride.
28.08.2023, 04:5428.08.2023, 10:17
Plus de «International»

La tempête tropicale Idalia s'est formée dimanche dans les eaux des Caraïbes, près du sud-est du Mexique, une zone comptant d'importants lieux touristiques, a annoncé le centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC). Elle fait route vers la Floride.

A 20h00 (en Suisse), Idalia était à 135 km à l'est de l'île mexicaine de Cozumel, avec des vents soutenus allant jusqu'à 65 km/h. Elle se déplaçait vers le nord à une vitesse de 4 km/h, selon l'organisation météorologique.

«Un mouvement plus rapide vers le nord est attendu lundi, ce qui fera arriver la tempête sur l'est du golfe du Mexique»
NHC

Une carte avec la projection de la trajectoire d'Idalia montre qu'elle ne s'approchera pas du territoire mexicain mais qu'elle devrait atteindre mercredi le nord-ouest de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, où elle sera devenue un ouragan.

Pluies, vents et fortes vagues

Dans l'Etat mexicain de Quintana Roo, où se trouvent Cancun et d'autres stations balnéaires, Idalia a apporté des précipitations et des masses nuageuses. Des pluies, des vents et de fortes vagues sont prévus pour les prochaines heures dans cet Etat ainsi que dans ceux voisins du Yucatán et de Campeche, a averti le service météorologique national.

Le week-end précédent, l'ouragan Hilary, qui a atteint la catégorie 4 sur 5 de l'échelle Saffir-Simpson (entre 210 et 250 km/h), a frappé l'État mexicain de Basse-Californie, sur la côte Pacifique, y faisant un mort et y endommageant des infrastructures, avant d'entrer sur le territoire américain.

Le Mexique est chaque année en proie à des ouragans sur ses côtes Pacifique et Atlantique, généralement entre mai et novembre. (ats/jch)

Les images saisissantes d'un ouragan en Floride
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les drapeaux seront finalement hissés lors de l'investiture de Trump
Les drapeaux flottant sur le Capitole seront finalement hissés lors de la cérémonie d'investiture de Donald Trump. Un décret de Joe Biden prévoyait de les laisser en berne pour honorer la mémoire de Jimmy Carter, ce qui n'avait pas plu au président élu.

Les drapeaux américains seront hissés haut au Capitole lors de la cérémonie d'investiture du nouveau président Donald Trump. C'est ce qu'a fait savoir mardi le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, défiant un décret de Joe Biden pour honorer la mémoire de l'ancien chef d'Etat Jimmy Carter.

L’article