International
Terrorisme

Un djihadiste de l'Etat islamique reconnu coupable aux Etats-Unis

Un djihadiste de l'Etat islamique reconnu coupable aux Etats-Unis

FILE - This undated file image posted on a militant website on Tuesday, Jan. 14, 2014 shows fighters from the al-Qaida linked Islamic State of Iraq and the Levant (ISIL) marching in Raqqa, Syria. Once ...
Image d'illustration.Image: AP militant website
Un membre de la cellule des «Beatles» au sein du groupe Etat islamique (EI) a été reconnu coupable jeudi d'avoir joué un rôle dans l'enlèvement et la mort de quatre otages américains en Syrie entre 2012 et 2015.
14.04.2022, 20:2817.04.2022, 09:18
Plus de «International»

Accusé d'être membre de ce trio, surnommé ainsi par les otages en raison de leur accent britannique, El Shafee el-Sheikh était jugé à Alexandria, près de Washington, pour la capture et la mort des journalistes James Foley et Steven Sotloff, ainsi que des travailleurs humanitaires Kayla Mueller et Peter Kassig, et pour son soutien à une organisation terroriste.

Le jury de ce procès devant un tribunal fédéral n'a mis que douze heures pour le déclarer coupable des huit charges qui pesaient contre lui. El Shafee el-Sheikh n'a pas réagi à l'annonce du verdict, alors que des membres des familles des victimes, présentes à l'audience, avaient les larmes aux yeux.

Premier procès d'importance contre l'EI aux Etats-Unis

L'homme, âgé de 33 ans, a choisi de garder le silence tout au long de ce premier procès d'importance contre le groupe islamiste aux Etats-Unis, qui a duré deux semaines. Par la voix de son avocate, il a admis avoir rejoint les rangs de l'EI tout en niant être l'un des «Beatles».

Ils auraient supervisé la détention, entre 2012 et 2015, d'au moins 27 otages originaires d'une quinzaine de pays (Royaume-Uni, Japon, Espagne, France, Danemark, Nouvelle-Zélande, Pérou...). Le groupe a aussi mis en scène l'exécution d'une dizaine d'otages dans d'insoutenables vidéos de propagande.

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Mexique poursuit Google et c'est à cause de Trump
Le Mexique poursuit Google pour avoir changé le nom du golfe du Mexique en golfe d'Amérique pour les utilisateurs de l'application Google Maps aux États-Unis.

«La plainte a déjà été déposée», a déclaré la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum lors de sa conférence de presse matinale, sans préciser la date ni la juridiction, à propos de Google. L'entreprise de tech californienne a changé le nom du golfe du Mexique.

L’article