International
Terrorisme

Prison et inéligibilité requises contre Rima Hassan

PARIS, FRANCE - OCTOBER 20: French member of the European Parliament and member of La France Insoumise Rima Hassan and her lawyer Vincent Brengarth leave the Paris courthouse after her trial over alle ...
Rima Hassan and son avocat Vincent Brengarth quittant la salle d'audience du tribunal de Paris. 20 octobre 2026.Image: ANADOLU

Procès contre Rima Hassan: voici les peines réclamées par le parquet

La militante pro-palestinienne Rima Hassan comparaissait à Paris suite à un tweet relatif à un attentat qui avait fait 26 morts au Japon en 1972. Le parquet a retenu contre elle le chef d'apologie du terrorisme. Dix mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité requis.
20.10.2026, 21:2220.10.2026, 21:26
Charlotte Houang / afp

Le parquet a réclamé mardi à Paris dix mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité contre l'eurodéputée de la gauche radicale Rima Hassan, jugée pour un tweet, supprimé depuis, où elle citait l'un des auteurs de l'attentat de 1972 à l'aéroport de Tel-Aviv, qui avait fait 26 morts.

«Banaliser» un massacre

«Banaliser» un massacre et «valoriser l'auteur de l'attentat» de Tel-Aviv «constitue de l'apologie du terrorisme», a soutenu le ministère public. Le délit est «flagrant» et «il n'est pas question d'une instrumentalisation du parquet (...) en raison de ses opinions politiques », a ajouté le parquet, en réponse à Rima Hassan, qui avait dénoncé lundi une «tentative d'intimidation» et une «mise sous silence d'une élue de l'opposition».

Sur sa page X, l'égérie de La France Insoumise (gauche radicale) avait publié une citation attribuée à un Japonais, combattant de la cause palestinienne et auteur de l'attentat qui a fait 26 morts en 1972 à Tel-Aviv:

«Kozo Okamoto: J'ai consacré ma jeunesse à la cause palestinienne. Tant qu'il y aura oppression, la résistance ne sera pas seulement un droit, mais un devoir.»

Le tweet en question👇

Image

Cette publication «ressemble à un hommage»

Cette publication, vue 252 900 fois en l'espace de 18 heures, avant d'être supprimée, «ressemble à un hommage», sans «critique» ni «distanciation», selon le ministère public, qui y voit une «vision héroïsée, en complet décalage avec ce qu'a été Okamoto: un tueur.» «Ce n'est pas le procès du conflit israélo-palestinien», a précisé le parquet pour qui cette cause «ne peut pas servir de totem d'immunité».

Mélenchon: «La macronie sombre dans la honte»

Peu après l'annonce des réquisitions, le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon, a affirmé sur X que «la macronie sombre dans la honte de tous les abus de pouvoir et de la servilité devant les demandes de (Benjamin) Netanyahou», le Premier ministre israélien.

Lundi, la juriste, militante de la cause palestinienne, avait dénoncé une «tentative d'intimidation» et une «mise sous silence d'une élue de l'opposition», avant d'exercer son droit au silence.

«Elle savait qu'elle avait franchi la ligne»

Pour les nombreuses parties civiles présentes au procès, Rima Hassan n'a pas souhaité s'exprimer car elle «savait qu'elle avait franchi la ligne, elle qui a pris l'habitude de marcher sur cette ligne de crête».

«Les mots ont un pouvoir, ils peuvent être créateurs, destructeurs, ce sont les mots qui forgent les convictions et créent un chemin vers l'action», a rappelé dans sa plaidoirie Andrea Assor Doukhan, l'une des avocates de l'Organisation juive européenne (OJE) qui avait signalé au parquet le post sur X de Rima Hassan.

La décision sera rendue le 30 novembre

La voix brisée, Yves Klejman, témoin cité par l'OJE, a évoqué sa mère, rescapée de l'attentat de 1972. Elle a survécu mais «le corps criblé d'éclats de grenade». Rima Hassan «nous représente, comment peut-elle défendre du terrorisme?», a-t-il estimé.

La décision du tribunal sera rendue le 30 novembre.

Un black-bloc se forme à Lausanne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Un mort dans une fusillade près d'une mosquée aux Etats-Unis
Une personne est décédée lundi après des tirs aux abords d'une mosquée à Columbus. Mais l'édifice religieux n'était pas visé.
Une personne a été tuée dans une fusillade près d'une mosquée de Columbus, dans l'Ohio (nord des États-Unis), mais l'édifice religieux n'était pas visé, ont indiqué lundi des autorités locales. Une unité de police avait seulement informé dans un premier temps que ses agents étaient en cours d'intervention «après une fusillade signalée près d'une mosquée à Columbus», sans davantage de détails.
L’article