International
Terrorisme

Washington avait averti Moscou d'un risque d'attentat

Image
Keystone

Washington avait averti Moscou d'un risque d'attentat

Les Etats-Unis ont annoncé avoir mis en garde la Russie contre une potentielle attaque terroriste qui viserait de «grands rassemblements» à Moscou. Un avertissement que Vladimir Poutine n'a pas voulu écouter.
23.03.2024, 11:1923.03.2024, 16:56
Plus de «International»

«Début mars, le gouvernement américain disposait d'informations sur un projet d'attentat terroriste à Moscou, visant potentiellement de grands rassemblements, y compris des concerts, et Washington a partagé ces informations avec les autorités russes», a déclaré vendredi une porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

L'ambassade américaine en Russie avait, pour sa part, averti il y a deux semaines ses citoyens qu'elle «suivait de près des informations selon lesquelles des extrémistes ont des plans imminents de cibler des manifestations importantes».

Poutine a crié au «chantage»

Après l'avertissement américain, les cercles pro-russes avaient dénoncé ce qu'ils jugeaient être de la propagande, rapporte le New York Times. Il y a quelques jours seulement, le 19 mars, le président Vladimir Poutine s'est exprimé. Il a qualifié les déclarations diffusées en Occident sur la possibilité d'attentats terroristes «de véritable chantage», selon l'agence de presse publique russe Ria.

Lors d'une rencontre avec les services secrets du FSB, le maître du Kremlin aurait fait état des «récentes déclarations provocatrices d'une série de structures officielles occidentales sur la possibilité d'attentats terroristes en Russie».

«Tout cela ressemble à un véritable chantage et à une volonté d'intimider et de déstabiliser notre société»
Vladimir Poutine

Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré début mars que l'alerte américaine était connue et qu'il était en contact avec les autorités américaines et européennes. Le journaliste américain de CNN Alex Marquardt a écrit sur la plateforme X que, d'après ses recherches, il existait déjà depuis novembre des indications sur des projets d'attentats de groupes terroristes islamistes en Russie.

Un agent de police monte la garde au lendemain de l'attaque d'une salle de concert.
Un agent de police monte la garde au lendemain de l'attaque d'une salle de concert.Keystone

Service de sécurité russe déjà en alerte

Un jour avant l'avertissement de l'ambassade américaine, le service de sécurité russe FSB avait déclaré avoir tué des militants de l'Etat islamique (EI) qui planifiaient une «attaque terroriste» contre une synagogue de Moscou. Selon Reuters, la cellule de l'EI, une branche afghane du groupe, aurait été active dans la région russe de Kaluga. (ats/vz/t-online)

Fusillade dans une salle de concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Poutine mise sur ces mercenaires qui terrorisent l'Afrique
Dans son ambition de faire figure d'autorité en Afrique afin d'y limiter l'influence occidentale, la Russie semble désormais assumer l'existence et les actions de l'Africa Corps, le groupe paramilitaire qui succède au tristement célèbre Wagner.

Avec la montée en puissance d'Africa Corps, le groupe paramilitaire russe censé remplacer Wagner et qui vient de lui succéder au Mali, Moscou assume désormais ouvertement sa stratégie en Afrique, entre prédation et projection de puissance.

L’article