International
Tesla

A Berlin, une usine Tesla de 5,1 milliards de francs inaugurée

Elon Musk est à Berlin pour un projet valant plus de 5 milliards de francs

Tesla inaugure mardi en présence du milliardaire Elon Musk et du chancelier allemand Olaf Scholz sa première usine européenne à Berlin. Elle livrera dans la foulée ses premières automobiles après deux ans de chantier et de péripéties administratives.
22.03.2022, 13:1822.03.2022, 16:16
Plus de «International»

«Aujourd'hui, Tesla livre les premiers véhicules produits au sein de la Gigafactory Berlin-Brandebourg», s'est félicitée l'entreprise californienne dans un communiqué publié mardi. Une cérémonie d'inauguration de l'usine est organisée sur place à 11h15, en présence du chancelier allemand et du ministre de l'Économie Robert Habeck.

Un lettrage indique «giga» pour le nom de l'usine «Gigafactory», sur le chantier de construction de l'usine Tesla Gruenheide près de Berlin, Allemagne, 21 mars 2022. L'usine Tesla sera  ...
Un lettrage indique «giga» pour le nom de l'usine «Gigafactory», sur le chantier de construction de l'usine Tesla près de Berlin, Allemagne, le 21 mars 2022.Image: keystone

Elon Musk, directeur général (CEO) du constructeur automobile américain, a également confirmé sa participation lundi soir, dans un message Twitter. «Je suis impatient de remettre les premières voitures de série fabriquées par la Giga-Usine de Berlin-Brandebourg demain !», a-t-il indiqué. 👇

Fin des problèmes judiciaires

L'ouverture près de Berlin de la première «gigafactory» européenne de Tesla, qui a coûté près de 5,1 milliards de francs à l'entreprise selon Reuters, avait été annoncée en grande pompe en novembre 2019. Elle marque un tournant pour l'industrie automobile en Allemagne avec l'arrivée au pays de Volkswagen et Mercedes de leur principal rival dans la course à la voiture électrique.

«Avec le lancement de l'usine de Tesla, l'est de l'Allemagne renforce son rôle de pionnier mondial de l'e-mobilité», s'est félicité mardi le puissant syndicat IG Metall. Cette inauguration met aussi fin à un feuilleton administratif et judiciaire ayant retardé l'événement, initialement prévu pour l'été 2021.

Les craintes concernant l'impact écologique de l'usine sur la région, notamment en termes de ressources en eau, ont considérablement ralenti le projet. De manifestations en actions en justice et lettres ouvertes, des riverains ont épuisé tous les recours, soutenus par des associations de défense de l'environnement. L'agrément officiel des autorités régionales, indispensable au début de la production, n'a été délivré que début mars.

500 000 véhicules de prévu

L'installation s'étend sur 300 hectares et accueillera également dans un futur proche une usine de batteries. A terme, 500 000 véhicules - les Tesla Model Y, des SUV 100% électriques - devraient sortir des chaînes chaque année.

Près de 3000 personnes travaillent déjà sur le site mais Tesla promet de «recruter des milliers de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois», pour dépasser le cap des 12 000. (ats/mndl)

Copin comme cochon: les samaritains
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il craindre la «bactérie mangeuse de chair» en Suisse?
Depuis le début de l'année, les autorités japonaises font état de nombreux cas liés à une mystérieuse maladie, le syndrome de choc toxique streptococcique. Quelle est la situation en Suisse? watson a posé la question.

Du 1er janvier au 10 mars, les autorités nippones ont révélé 474 cas d'une mystérieuse maladie. Pour mesurer l'étendue de l'inquiétude, 27 des 47 départements de l’archipel ont été forcés de déclarer l'alerte rouge. En 2023 déjà, le Japon avait enregistré 941 cas.

L’article