DE | FR

Elon Musk est à Berlin pour un projet valant plus de 5 milliards de francs

Tesla inaugure mardi en présence du milliardaire Elon Musk et du chancelier allemand Olaf Scholz sa première usine européenne à Berlin. Elle livrera dans la foulée ses premières automobiles après deux ans de chantier et de péripéties administratives.
22.03.2022, 13:1822.03.2022, 16:16

«Aujourd'hui, Tesla livre les premiers véhicules produits au sein de la Gigafactory Berlin-Brandebourg», s'est félicitée l'entreprise californienne dans un communiqué publié mardi. Une cérémonie d'inauguration de l'usine est organisée sur place à 11h15, en présence du chancelier allemand et du ministre de l'Économie Robert Habeck.

Un lettrage indique «giga» pour le nom de l'usine «Gigafactory», sur le chantier de construction de l'usine Tesla près de Berlin, Allemagne, le 21 mars 2022.
Un lettrage indique «giga» pour le nom de l'usine «Gigafactory», sur le chantier de construction de l'usine Tesla près de Berlin, Allemagne, le 21 mars 2022.Image: keystone

Elon Musk, directeur général (CEO) du constructeur automobile américain, a également confirmé sa participation lundi soir, dans un message Twitter. «Je suis impatient de remettre les premières voitures de série fabriquées par la Giga-Usine de Berlin-Brandebourg demain !», a-t-il indiqué. 👇

Fin des problèmes judiciaires

L'ouverture près de Berlin de la première «gigafactory» européenne de Tesla, qui a coûté près de 5,1 milliards de francs à l'entreprise selon Reuters, avait été annoncée en grande pompe en novembre 2019. Elle marque un tournant pour l'industrie automobile en Allemagne avec l'arrivée au pays de Volkswagen et Mercedes de leur principal rival dans la course à la voiture électrique.

«Avec le lancement de l'usine de Tesla, l'est de l'Allemagne renforce son rôle de pionnier mondial de l'e-mobilité», s'est félicité mardi le puissant syndicat IG Metall. Cette inauguration met aussi fin à un feuilleton administratif et judiciaire ayant retardé l'événement, initialement prévu pour l'été 2021.

Les craintes concernant l'impact écologique de l'usine sur la région, notamment en termes de ressources en eau, ont considérablement ralenti le projet. De manifestations en actions en justice et lettres ouvertes, des riverains ont épuisé tous les recours, soutenus par des associations de défense de l'environnement. L'agrément officiel des autorités régionales, indispensable au début de la production, n'a été délivré que début mars.

500 000 véhicules de prévu

L'installation s'étend sur 300 hectares et accueillera également dans un futur proche une usine de batteries. A terme, 500 000 véhicules - les Tesla Model Y, des SUV 100% électriques - devraient sortir des chaînes chaque année.

Près de 3000 personnes travaillent déjà sur le site mais Tesla promet de «recruter des milliers de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois», pour dépasser le cap des 12 000. (ats/mndl)

Avant de conduire une voiture, peut-être devriez-vous suivre ce que

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les enfants tirent sur Poutine: à quoi ressemble la vie en Ukraine
On joue à l'opéra, les bars sont ouverts, on se marie: dans l'ouest de l'Ukraine, la vie continue malgré les sirènes d'alarme et la pénurie de carburant.

Les restaurants, les magasins et les bars sont ouverts. On y joue à l'opéra, on boit, on rit, on fait du jogging. Les gens flânent dans les rues, on peut entendre de la musique, les coursiers livrent de la nourriture et beaucoup vaquent à leurs occupations habituelles. Les transports publics sont en service, les voitures roulent sur les pavés, on klaxonne, on jure et on s'insurge.

L’article