10 moments télé cultes de Jean-Pierre Pernaut
Des informations, des prises de position, des rires, puis le silence. En 47 ans de métier, dont 33 à la tête du journal télévisé de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernault alias «JPP» aura marqué les téléspectateurs de toute la francophonie.
Décédé mercredi 2 mars des suites d'un cancer des poumons, le journaliste de 71 ans a su introduire un journalisme proche de son public. Loin d'avoir sa langue dans sa poche, Jean-Pierre Pernaut continue de vivre à travers une quantité de souvenirs qui l'ont rendu attachant. Les voici.
Les lapsus qui en disent long
Jean-Pierre Pernaut était connu pour ses lapsus devenus légendaires. Durant sa participation à l'émission Les enfants du 31, l'animateur Arthur en a profité pour revenir sur certains d'entre eux.
La jeunesse qui lui va si bien
Le présentateur de TF1 était parmi les premiers invités de l'émission Touche pas à mon poste, à l'époque diffusée sur France 4. L'animateur Cyril Hanouna, à ce moment à la recherche d'un générique pour une rubrique «actu», a demandé à Jean-Pierre Pernaut d'en créer un... en rappant.
Les punchlines qui n'ont pas de sens
Rares ont été les lancements ou fins de reportage sans un petit commentaire de «JPP». Cette fois-ci, le coup de gueule était destiné aux nombreux participants à la Fête de la musique, en pleine pandémie de coronavirus.
La positivité qui fait du bien
Cette vidéo est l'oeuvre d'un journaliste du site d'information Rue 89. Après avoir visionné pendant un mois les JT de Jean-Pierre Pernaut, il a condensé en un seul extrait les expressions ultra positives de ce dernier. La vedette de TF1 était définitivement le présentateur des bonnes nouvelles.
Les lapsus qui en disent (encore) long
Passer presque trois décennies au journal de 13h, ça laisse des marques. Comme celle de confondre les noms des présidents quand on en a vu passer au total cinq au cours de sa carrière.
Les punchlines qui font mal
Jean-Pierre Pernaut disait quasiment tout ce qu'il pensait... et parfois peut-être trop. Ce jour-là, le journaliste, ne semblant pas particulièrement intéressé par ce que lui raconte son interlocutrice, lui lance une pique qui l'étonne presque lui-même. Fous rires sur le plateau.
Les directs qui obligent à meubler
Les premières années du journalisme de télévision, c'est aussi apprendre à transformer les blancs en moments passionnants. Un talent que ne possédait pas encore Jean-Pierre Pernaut à ses débuts. Notamment, lorsqu'il s'est retrouvé sans nouvelles de la régie en plein bug technique, le rendant finalement encore plus humain.
Des coups de gueule qui claquent
Cet extrait fait désormais partie des classiques en termes de coups de gueule en télévision. Restreint à enregistrer le journal de TF1 depuis chez lui à cause de la pandémie, Jean-Pierre Pernaut n'a pas pu s'empêcher de dire ce qu'il pensait lorsqu'il s’est rendu compte que personne ne respectait le confinement. Encore une fois, il a clamé tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.
Une concentration imperturbable
La magie de Noël, c'est aussi voir Jean-Pierre Pernaut rester de marbre lorsque ses collègues lui lancent des boules de neige en pleine tête. Imperturbable, «JPP» a, à nouveau, démontré son professionnalisme.
... et les adieux éternels
Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a présenté le dernier journal télévisé de sa carrière. En cause, des problèmes de santé qui l'obligent à mettre un terme à ses activités. Ce jour-là, le journaliste star est suivi par 8 130 000 téléspectateurs, un record depuis août 2007.
(mndl)
