DE | FR

10 moments télé cultes de Jean-Pierre Pernaut

L'icône du JT de 13h n'est plus. Mercredi 2 mars, Jean-Pierre Pernault s'est éteint. Des lapsus amusants aux coups de gueule affirmés, le journaliste de TF1 laisse derrière lui de nombreux souvenirs signant sa légende. Florilège.
03.03.2022, 16:5703.03.2022, 21:27

Des informations, des prises de position, des rires, puis le silence. En 47 ans de métier, dont 33 à la tête du journal télévisé de 13h sur TF1, Jean-Pierre Pernault alias «JPP» aura marqué les téléspectateurs de toute la francophonie.

Décédé mercredi 2 mars des suites d'un cancer des poumons, le journaliste de 71 ans a su introduire un journalisme proche de son public. Loin d'avoir sa langue dans sa poche, Jean-Pierre Pernaut continue de vivre à travers une quantité de souvenirs qui l'ont rendu attachant. Les voici.

Les lapsus qui en disent long

Jean-Pierre Pernaut était connu pour ses lapsus devenus légendaires. Durant sa participation à l'émission Les enfants du 31, l'animateur Arthur en a profité pour revenir sur certains d'entre eux.

Vidéo: watson

La jeunesse qui lui va si bien

Le présentateur de TF1 était parmi les premiers invités de l'émission Touche pas à mon poste, à l'époque diffusée sur France 4. L'animateur Cyril Hanouna, à ce moment à la recherche d'un générique pour une rubrique «actu», a demandé à Jean-Pierre Pernaut d'en créer un... en rappant.

Vidéo: watson

Les punchlines qui n'ont pas de sens

Rares ont été les lancements ou fins de reportage sans un petit commentaire de «JPP». Cette fois-ci, le coup de gueule était destiné aux nombreux participants à la Fête de la musique, en pleine pandémie de coronavirus.

Vidéo: watson

La positivité qui fait du bien

Cette vidéo est l'oeuvre d'un journaliste du site d'information Rue 89. Après avoir visionné pendant un mois les JT de Jean-Pierre Pernaut, il a condensé en un seul extrait les expressions ultra positives de ce dernier. La vedette de TF1 était définitivement le présentateur des bonnes nouvelles.

Vidéo: watson

Les lapsus qui en disent (encore) long

Passer presque trois décennies au journal de 13h, ça laisse des marques. Comme celle de confondre les noms des présidents quand on en a vu passer au total cinq au cours de sa carrière.

Vidéo: watson

Les punchlines qui font mal

Jean-Pierre Pernaut disait quasiment tout ce qu'il pensait... et parfois peut-être trop. Ce jour-là, le journaliste, ne semblant pas particulièrement intéressé par ce que lui raconte son interlocutrice, lui lance une pique qui l'étonne presque lui-même. Fous rires sur le plateau.

Vidéo: watson

Les directs qui obligent à meubler

Les premières années du journalisme de télévision, c'est aussi apprendre à transformer les blancs en moments passionnants. Un talent que ne possédait pas encore Jean-Pierre Pernaut à ses débuts. Notamment, lorsqu'il s'est retrouvé sans nouvelles de la régie en plein bug technique, le rendant finalement encore plus humain.

Vidéo: watson

Des coups de gueule qui claquent

Cet extrait fait désormais partie des classiques en termes de coups de gueule en télévision. Restreint à enregistrer le journal de TF1 depuis chez lui à cause de la pandémie, Jean-Pierre Pernaut n'a pas pu s'empêcher de dire ce qu'il pensait lorsqu'il s’est rendu compte que personne ne respectait le confinement. Encore une fois, il a clamé tout haut ce que beaucoup pensaient tout bas.

Une concentration imperturbable

La magie de Noël, c'est aussi voir Jean-Pierre Pernaut rester de marbre lorsque ses collègues lui lancent des boules de neige en pleine tête. Imperturbable, «JPP» a, à nouveau, démontré son professionnalisme.

Vidéo: watson

... et les adieux éternels

Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a présenté le dernier journal télévisé de sa carrière. En cause, des problèmes de santé qui l'obligent à mettre un terme à ses activités. Ce jour-là, le journaliste star est suivi par 8 130 000 téléspectateurs, un record depuis août 2007.

Vidéo: watson

(mndl)

Des chats sur des claviers, vive le home office 😻

1 / 29
Des chats sur des claviers, vive le home office 😻
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
WEF: Klitschko demande à l'Allemagne «une décision rapide» sur les armes
Vitali Klitschko, le maire de Kiev, a demandé plus de soutien de la part de l'Allemagne. Il a prononcé ce discours dans le cadre du Forum économique mondial (WEF) qui se tient à Davos (GR).

Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, demande à l'Allemagne «une décision rapide sur les armes» qu'elle pourrait livrer à l'Ukraine. «La principale cible a été et est encore Kiev», a-t-il dit jeudi au Forum économique mondial (WEF) à Davos.

L’article