
En juin 2020, des policiers patrouillaient sur la plage, le premier jour de réouverture à Pattaya, en Thaïlande.Image: epa
Le pays prévoit d'assouplir ses restrictions anti-Covid dès le 1er novembre, a annoncé le premier ministre thaïlandais lundi. Pour ses frontières, seuls les touristes vaccinés et venant d'un des dix pays les moins risqués seront acceptés.
12.10.2021, 10:0612.10.2021, 17:46
L'une des plus grandes destinations de vacances fait un pas vers les touristes. Lundi soir, le premier ministre Prayut Chan-o-cha a déclaré dans une émission télévisée envisager rouvrir le pays aux visiteurs étrangers. Le but, «relancer le tourisme», a-t-il affirmé.
Pour éviter toute recrudescence de cas Covid, les conditions d'entrée en Thaïlande restent strictes. Toute personne se déplaçant dans le pays devra en effet être entièrement vaccinée. Les non-vaccinés devront rester en quarantaine pendant 10 jours s'ils arrivent en avion et 14 jours dans le cas où le moyen de transport utilisé est terrestre.
Seconde étape: Rouvrir les lieux de divertissement
Tous les voyageurs seront soumis à deux tests: Un durant le voyage et un second lors de leur arrivée en Thaïlande. Lequel pays n'autorisera que des visiteurs originaires des Etats considérés comme «à faible risque». Parmi ceux-ci, Prayut Chan-o-cha a notamment cité l'Allemagne, la Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou encore Singapour.
Concernant la Suisse, le politicien thaïlandais ne s'est pas exprimé. Indiquant notamment que la liste serait élargie d'ici le 1er décembre. Date à partir de laquelle d'autres restrictions anti-Covid seront également assouplies:
«D'ici le 1er décembre, nous envisagerons par ailleurs d'autoriser la consommation d'alcool dans les restaurants et rouvriront aussi les lieux de divertissement»
Prayut Chan-o-cha, premier ministre thaïlandais
Vous partez en vacances cette fin d'année?
Selon la BBC, un peu plus de 70 000 visiteurs étrangers sont entrés dans le pays au cours de l'année 2021 contre 40 millions deux ans plus tôt. Si le royaume lutte toujours contre sa troisième vague de Covid, le besoin de retrouver une stabilité économique semble être tout aussi important. A ce jour, d'après les informations du Figaro, la Thaïlande enregistre environ 10 000 nouvelles infections par jour et totalise 16 369 décès. (mndl)
Jusqu'où irez-vous pour le selfie parfait en Thaïlande? Trop loin, comme ces gens?
Vidéo: watson
Vos photos de vacances seront-elles mieux que celles de ces conseillers fédéraux avec des gorets dans les bras?
1 / 12
10 ans de conseillers fédéraux avec des gorets dans les bras
Guy Parmelin à la 78ème édition de l'Olma, à St-Gall.
source: keystone / gian ehrenzeller
La trêve dans la bande de Gaza a été prolongée de deux jours, mais sans promesse d'un cessez-le-feu. Entre la destruction pure et simple du Hamas et le retour à la maison des otages israéliens, le gouvernement israélien joue les équilibristes.
Israël et le Hamas se sont mis d'accord pour prolonger leur trêve dans la bande de Gaza de deux jours. C'est ce qu'a annoncé lundi soir un porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères. Israël se trouve devant un choix difficile: d'un côté, l'Etat hébreu doit faire face aux critiques croissantes d'une partie de la communauté internationale sur son opération et les bombardements dans la bande de Gaza. Mais il ne compte pas s'arrêter avant d'avoir complètement détruit le Hamas. De l'autre, le gouvernement de Netanyahou souhaite continuer à procéder à des échanges d'otages.