International
Tiktok

«Jeu du foulard»: Des parents poursuivent TikTok en justice

«Jeu du foulard»: des parents poursuivent TikTok en justice

Zakia Buchanan, center, shows TikTok videos to her mom, Delicia Harris, left, as her youngest sister Antoinette Harris, touches her face Thursday, July 22, 2021 at Rock Cut State Park in Loves Park, I ...
Une jeune Américaine montrant des vidéos TikTok à sa famille.Image: sda
Sur le réseau social le plus populaire de la planète, ce «défi» encourage les participants à s'asphyxier jusqu'à l'évanouissement.
08.07.2022, 04:4608.07.2022, 06:52

Les parents de deux fillettes américaines décédées après s'être auto-asphyxiées ont porté plainte contre TikTok, qu'ils accusent d'avoir conduit leur enfant à participer au «jeu du foulard».

«TikTok doit être tenu responsable pour avoir ciblé ces deux jeunes filles avec des contenus mortels. Le réseau social «a investi des milliards de dollars dans la création de produits conçus pour diffuser des contenus dangereux, en sachant que ces contenus sont dangereux et peuvent conduire à la mort de ses utilisateurs.»
L'avocat des parents

La très populaire application, qui appartient au groupe chinois ByteDance, n'a pas réagi dans l'immédiat à une sollicitation de l'AFP. Elle a dans le passé rappelé que ce défi existe depuis bien plus longtemps que les réseaux sociaux.

«Pendue à son lit»

Le «jeu du foulard» ou «blackout challenge» en anglais, dans lequel les enfants bloquent leur respiration jusqu'à l'évanouissement pour connaître des sensations fortes, provoque chaque année des accidents, dont certains mortels.

La plainte déposée à Los Angeles à la fin juin relate le cas de deux filles de 8 et 9 ans. La première a été retrouvée «pendue à son lit avec une corde autour du cou» par sa belle-mère:

«Elle pensait que si elle postait une vidéo d'elle-même en train de relever le 'blackout challenge', elle deviendrait célèbre. Elle avait donc décidé d'essayer»

La seconde avait, elle, utilisé la laisse du chien pour tenter de s'asphyxier. Dans les deux cas, l'avocat met en cause la page de découverte de contenus de l'application, où l'algorithme propose aux utilisateurs des vidéos en fonction de ses goûts.

En janvier 2021, l'Italie avait provisoirement bloqué l'accès de TikTok aux utilisateurs dont l'âge n'est pas garanti après la mort d'une fillette qui avait participé au «jeu du foulard» sur le réseau social. (ats/jch)

Il mange 63 hot-dogs en 10 minutes et tabasse un manifestant
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Etats-Unis vers un inévitable «shutdown»
Les démocrates refusent d'adopter un nouveau budget pour le ministère de la Sécurité intérieure après les événements de Minneapolis. Le pays devrait se retrouver ce vendredi en situation de paralysie budgétaire.
Trois mois après le dernier «shutdown», les Etats-Unis se retrouveront vendredi à minuit de nouveau en situation de paralysie budgétaire, même si un accord conclu jeudi entre la Maison Blanche et les démocrates devrait permettre d'éviter une crise de longue durée. Passée l'heure limite, plusieurs ministères verront leur financement à sec et devront mettre au chômage technique une partie de leurs fonctionnaires.
L’article