«Limitations radicales du tourisme de masse», «Nous devons protéger notre espace de vie» et «Mesure d'urgence maintenant sinon nous serons écrasés.» C'est par ces mots que les citoyens de la ville autrichienne de Hallstatt ont protesté contre la foule de touristes qui a l'habitude de prendre d'assaut leur village en haute saison. Selon la Kronenzeitung, la manifestation a réuni une centaine d'habitants et a tenté de bloquer le tunnel d'accès à la ville.
Friedrich Idam, de la liste citoyenne «Bürger für Hallstatt», a déclaré au quotidien Die Presse qu'il s'attendait en fait à être attaqué par les commerçants de Hallstatt pour cette action. Mais ceux-ci se sont montrés accueillants et compréhensifs. Les manifestants réclament entre autres l'interdiction aux bus touristiques de circuler après 17 heures.
Hallstatt, avec ses vieilles maisons pittoresques, se trouve sur les rives d'un lac alpin intact, entouré de montagnes escarpées. En haute saison, cette petite localité du district de Gmunden accueille jusqu'à 10 000 visiteurs par jour. Pour comparaison, 700 personnes seulement y vivent à l'année.
La raison de cette extraordinaire popularité? Une série Netflix. En 2006, une comédie romantique sud-coréenne s'est déroulée en partie à Hallstatt. Depuis, l'endroit est incroyablement populaire auprès des touristes asiatiques à la recherche du selfie parfait. La plupart d'entre eux arrivent en bus.
En mai dernier, pour protester contre les nuisances sonores et le trafic important, des riverains ont brièvement érigé un mur en bois à l'endroit le plus prisé pour les selfies. Celui-ci bloquait littéralement la vue sur les Alpes. Après un tollé dans les médias sociaux, il a été retiré.
(traduit et adapté par cru)