International
Tourisme

Hallstatt, village autrichien, est excédé par les touristes

ABD0064_20230827 - HALLSTATT - ÖSTERREICH: ZU APA0130 VOM 27.8.2023 - Im weltweit bekannten Sightseeing-Ort Hallstatt (Bezirk Gmunden) oö. Salzkammergut ist am Sonntag, 27. August 2023, gegen Mittag d ...
Le dimanche 27 août 2023, vers midi, le portail nord du tunnel routier a été bloqué pendant 15 minutes à Hallstatt (district de Gmunden).Image: APA/APA

Ce village autrichien est excédé par les touristes

En Autriche, le petit village d'Hallstatt est magnifique et il est devenu un haut lieu pour les touristes asiatiques grâce à une série Netflix. Les habitants, eux, en ont assez et le font savoir.
30.08.2023, 09:2430.08.2023, 11:49
Dorothea Meadows/ t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

«Limitations radicales du tourisme de masse», «Nous devons protéger notre espace de vie» et «Mesure d'urgence maintenant sinon nous serons écrasés.» C'est par ces mots que les citoyens de la ville autrichienne de Hallstatt ont protesté contre la foule de touristes qui a l'habitude de prendre d'assaut leur village en haute saison. Selon la Kronenzeitung, la manifestation a réuni une centaine d'habitants et a tenté de bloquer le tunnel d'accès à la ville.

Friedrich Idam, de la liste citoyenne «Bürger für Hallstatt», a déclaré au quotidien Die Presse qu'il s'attendait en fait à être attaqué par les commerçants de Hallstatt pour cette action. Mais ceux-ci se sont montrés accueillants et compréhensifs. Les manifestants réclament entre autres l'interdiction aux bus touristiques de circuler après 17 heures.

10 000 touristes par jour

Hallstatt, avec ses vieilles maisons pittoresques, se trouve sur les rives d'un lac alpin intact, entouré de montagnes escarpées. En haute saison, cette petite localité du district de Gmunden accueille jusqu'à 10 000 visiteurs par jour. Pour comparaison, 700 personnes seulement y vivent à l'année.

Hallstatt en Autriche
Le paysage idyllique de Hallstatt attire 10 000 touristes par jour en haute saisonImage: Shutterstock

La raison de cette extraordinaire popularité? Une série Netflix. En 2006, une comédie romantique sud-coréenne s'est déroulée en partie à Hallstatt. Depuis, l'endroit est incroyablement populaire auprès des touristes asiatiques à la recherche du selfie parfait. La plupart d'entre eux arrivent en bus.

ABD0075_20230515 - HALLSTATT - ÖSTERREICH: ZU APA0254 VOM 15.5.2023 - In der Tourismusgemeinde Hallstatt (Bezirk Gmunden) werden Überlegungen gewälzt, sich mit einem Sichtschutz gegen allzu fotografie ...
Une clôture en bois provisoire a été installée pour empêcher les touristes de prendre des selfiesImage: APA/APA

En mai dernier, pour protester contre les nuisances sonores et le trafic important, des riverains ont brièvement érigé un mur en bois à l'endroit le plus prisé pour les selfies. Celui-ci bloquait littéralement la vue sur les Alpes. Après un tollé dans les médias sociaux, il a été retiré.

(traduit et adapté par cru)

La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
1 / 14
La canicule vous tue? Voici des photos de l'Antarctique
Les glaciers du fjord Drygalski à l'extrémité sud de la Géorgie du Sud, en Antarctique.
source: universal images group editorial / reda&co
partager sur Facebookpartager sur X
Roger Federer promeut la Suisse avec Anne Hathaway
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ils voulaient taguer le jet de Taylor Swift, mais il y a eu un hic
Le groupe écologiste britannique Just Stop Oil a décidé qu'après le site de Stonehenge, c'était au tour du jet privé de Taylor Swift de se faire asperger de peinture. Sauf que — eh bien, ce n'était pas le jet de Taylor Swift. Oupsie.

On s'en souvient: il y a quelques jours, le groupe écologique Just Stop Oil a décidé d'aller asperger de peinture orange le site préhistorique de Stonehenge. Une action qui leur a valu de nombreuses critiques.

L’article