International
Tunisie

Tunisie: une attaque fait 4 morts à la synagogue de Djerba

Tunisie: une attaque fait 4 morts à la synagogue de Djerba

Un gendarme a ouvert le feu aux abords de la synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique. Un autre policier, le tireur et deux pèlerins sont morts dans l'attaque.
10.05.2023, 07:1610.05.2023, 11:36

Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l'île tunisienne de Djerba (est), ont été tués mardi soir dans une attaque menée par un gendarme. Ce dernier a également tué deux collègues avant d'être abattu, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

La synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide.
La synagogue de la Ghriba, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide.Keystone

L'attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d'abord tué l'un de ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu, avant d'être abattu.

Deux «visiteurs» de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère.

«Un Français de 42 ans»

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient «un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans», sans en fournir les identités.

«Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche»
Le ministère tunisien des Affaires étrangères

Les autorités n'ont pas, pour l'heure, évoqué une attaque terroriste.

Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés par les tirs de l'assaillant, selon le ministère de l'Intérieur. A la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert «une cellule de crise» et mis en place un numéro d'urgence.

L'attaque s'est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Japon et Etats-Unis vont se défendre parmi
Tokyo et Washington se sont mis d'accord vendredi pour renforcer leur production conjointe d'équipements de défense, notamment de missiles, et étendre leur présence militaire dans les eaux au sud-ouest du Japon. Cela alors que la Chine accentue sa pression sur son voisin asiatique.
L'accord a été conclu après une rencontre à Washington entre le ministre japonais de la Défense, Shinjiro Koizumi, et son homologue américain Pete Hegseth, au cours de laquelle ils ont également prévu de renforcer leur coopération sur les chaînes d'approvisionnement, y compris pour les minéraux critiques.
L’article