DE | FR

La Turquie ne veut plus être confondue avec une dinde

Les autorités turques ont demandé, début janvier, à l'Organisation des Nations Unies (ONU) de modifier l'orthographe anglaise du nom de leur pays. Parce que dans la langue de Shakespeare, «Turkey», ça veut aussi dire «dinde».
26.01.2022, 11:5726.01.2022, 13:16

Les anglophones devront désormais réfléchir à deux fois avant de prononcer le mot «Turquie» dans leur langue. Début janvier, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a demandé à l'ONU de modifier l'orthographe du nom de son pays afin de mettre un terme à une confusion qui l'agace: en anglais, «Turkey» ne signifie pas seulement «Turquie», mais aussi «dinde».

Dans une quête perpétuelle de peser sur la scène internationale, le chef d'Etat a ainsi jugé que porter le même nom qu'un animal de basse-cour allait contre la «culture, le peuple et les valeurs» de la Turquie. Laquelle se nomme maintenant «Türkiye», a annoncé le 13 janvier Fahrettin Altun, responsable de la communication de la présidence turque.

Si le site internet du pays (www.goturkiye.com) a déjà été mis à jour en conséquence, rien n'est encore officiel, rappelle Geo qui a repéré la nouvelle. Le président turc serait toujours en cours de négociation avec les responsables des Nations unies.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays rebaptise son nom. Nombreux d'entre eux l'ont fait, plus précisément après l'acquisition d'une indépendance politique. Comme le Sri Lanka qui, avant 1972, s'appelait Ceylan ou le Burkina Faso qui a porté le nom de la Haute Volta jusqu'en 1984. (mndl)

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés

1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

The Rock surprend des touristes faisant le tour des villas de stars

Plus de news complètement insolites...

Gagner 6 000 francs en regardant Les Simpson? C'est possible!

Link zum Artikel

Cette position du Kamasutra est «la plus dangereuse du monde»

Link zum Artikel

La voyante ne tient pas ses promesses, il porte plainte

Link zum Artikel

Voici ce qu'il se passe quand des drones s'écrasent au sol

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des immeubles menaçant de s'effondrer ont été évacués en urgence à Bordeaux
Plusieurs immeubles d'une place très fréquentée du centre-ville de Bordeaux ont été évacués d'urgence après la constatation de fissures et de «fragilités».

Bordeaux avait déjà été touchée l'an dernier par le phénomène. Craignant «un risque d'effondrement», la ville de Bordeaux a réagi. Ni une, ni deux, elle a ordonné l'évacuation de plusieurs bâtiments.

L’article