International
Turquie

La Turquie est rebaptisée «Türkiye» et ne signifie plus «dinde»

La Turquie ne veut plus être confondue avec une dinde

Les autorités turques ont demandé, début janvier, à l'Organisation des Nations Unies (ONU) de modifier l'orthographe anglaise du nom de leur pays. Parce que dans la langue de Shakespeare, «Turkey», ça veut aussi dire «dinde».
26.01.2022, 11:5726.01.2022, 13:16
Plus de «International»

Les anglophones devront désormais réfléchir à deux fois avant de prononcer le mot «Turquie» dans leur langue. Début janvier, le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan a demandé à l'ONU de modifier l'orthographe du nom de son pays afin de mettre un terme à une confusion qui l'agace: en anglais, «Turkey» ne signifie pas seulement «Turquie», mais aussi «dinde».

Dans une quête perpétuelle de peser sur la scène internationale, le chef d'Etat a ainsi jugé que porter le même nom qu'un animal de basse-cour allait contre la «culture, le peuple et les valeurs» de la Turquie. Laquelle se nomme maintenant «Türkiye», a annoncé le 13 janvier Fahrettin Altun, responsable de la communication de la présidence turque.

Si le site internet du pays (www.goturkiye.com) a déjà été mis à jour en conséquence, rien n'est encore officiel, rappelle Geo qui a repéré la nouvelle. Le président turc serait toujours en cours de négociation avec les responsables des Nations unies.

Ce n’est pas la première fois qu’un pays rebaptise son nom. Nombreux d'entre eux l'ont fait, plus précisément après l'acquisition d'une indépendance politique. Comme le Sri Lanka qui, avant 1972, s'appelait Ceylan ou le Burkina Faso qui a porté le nom de la Haute Volta jusqu'en 1984. (mndl)

Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
1 / 26
Les 23 panneaux les plus drôles jamais créés
partager sur Facebookpartager sur X
The Rock surprend des touristes faisant le tour des villas de stars
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Plus de 20 politiciens tués: l'emprise des cartels s'intensifie au Mexique
En juin, le Mexique élira sa première présidente. Cette année électorale est déjà la plus violente de l'histoire du pays. La faute aux cartels de drogue, toujours plus brutaux contre les politiciens qu'ils considèrent indésirables. Qui pourra les arrêter?

Dans moins de deux mois, les Mexicains éliront leur première présidente. Mais cette première historique est ternie depuis quelques mois par une vague croissante de peur, mais aussi de violence. En effet, ces dernières années, les années électorales sont devenues de plus en plus dangereuses pour les politiciens et les candidats du Mexique.

L’article