International
Turquie

Turquie: les sondages laissent présager une victoire d'Erdoğan

FILE - Turkey's President Recep Tayyip Erdogan, left, greets Kemal Kilicdaroglu, leader of the main opposition Republican People's Party, CHP, before a meeting in Ankara, Turkey, Monday, Jul ...
Le duel du 28 mai: Erdoğan contre Kılıçdaroğlu.image: keystone

Erdogan va-t-il perdre le pouvoir? Voici les derniers sondages

Comme l'a annoncé la commission électorale turque, aucun des candidats n'a obtenu la majorité des voix nécessaire pour être élu président le 14 mai. Pour la première fois dans l'histoire de la Turquie, il y aura donc un second tour.
25.05.2023, 06:0125.05.2023, 06:01
Elia Arianna
Elia Arianna

Un événement historique se produit actuellement en Turquie. Tous les votes du scrutin du 14 mai ont été dépouillés et aucun des trois candidats n'a obtenu les 50% de voix nécessaires. Un second tour aura donc lieu dimanche entre le président sortant Recep Tayyip Erdoğan et le leader de l'opposition Kemal Kılıçdaroğlu.

Selon les résultats officiels, Erdoğan a obtenu 49,52% des suffrages. Son principal rival, Kemal Kılıçdaroğlu, a obtenu près de 45% des voix et le candidat ultranationaliste Sinan Oğan près de 5%. Muharrem İnce, qui a retiré sa candidature peu avant le scrutin et s'est donc officiellement retiré de la course, a tout de même obtenu 0,43% des voix.

Les pronostics pour le second tour

Contrairement aux sondages réalisés avant les élections présidentielles, toutes les nouvelles prévisions annoncent la victoire du président sortant. Dans la dernière enquête d'Areda, qui a interrogé plus de 10 000 personnes, Erdoğan a encore augmenté son avance. Le Global Elections History Society Center (GEHSC) a également modifié sa méthodologie en raison des nombreux résultats erronés de la première série de sondages et estime désormais une marge d'erreur qu'il intègre dans ses prévisions électorales.

Le fait que le candidat Oğan, éliminé au premier tour, ait appelé ses électeurs à voter pour Erdoğan au second tour plaide également en faveur d'une victoire de ce dernier.

epa10639004 A handout photo made available by the Turkish President Press Office shows, Turkish President Recep Tayyip Erdogan (R) shaking hands with former presidential candidate of the ATA Alliance, ...
La droite turque fait front commun: Oğan se range derrière Erdoğan.image: keystone

Les pronostics avant le premier tour de scrutin

Dans la plupart des sondages réalisés avant le premier tour des élections présidentielles, Kemal Kılıçdaroğlu était légèrement en tête. On observe également une forte baisse des voix en faveur de Muharrem İnce lorsque celui-ci a retiré sa candidature.

Bien que l'on s'attendrait à ce que la plupart des voix d'İnce aillent à Kılıçdaroğlu, elles se sont réparties assez équitablement entre les deux premiers candidats. Oğan a été sous-estimé par les sondages et a finalement obtenu environ deux à trois points de pourcentage de plus que prévu lors des élections.

Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
1 / 22
Le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie en images
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le chef de l'armée russe pris en flagrant délit de mensonge à Poutine
Une fois de plus, le maître du Kremlin reçoit de son armée des rapports de terrain visiblement maquillés. Et cette fois, même les experts militaires russes s’en amusent.
Le chef d’état-major russe n’est plus seulement recherché à l’international pour crimes de guerre: dans son propre pays, il traîne désormais une réputation de mythomane notoire.
L’article