International
Turquie

Turquie: Erdogan renonce à expulser dix diplomates occidentaux

Erdogan ne va finalement pas expulser les diplomates occidentaux

Turkey's President Recep Tayyip Erdogan looks up during a joint news conference with German Chancellor Angela Merkel following their meeting at Huber Villa presidential palace, in Istanbul, Turke ...
La Turquie avait convoqué mardi les ambassadeurs de ces dix pays, jugeant «inacceptable» leur appel en faveur de la libération d'un opposant.Image: sda
La semaine passée, le président turc avait menacé d'expulser les ambassadeurs de dix pays qui s'étaient mobilisés en faveur d'un opposant politique. Il est revenu sur ses pas lundi.
25.10.2021, 21:1226.10.2021, 15:44

Les dix ambassadeurs - Etats-Unis, Canada, France, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège et Suède - s'étaient mobilisés en faveur du mécène et homme d'affaires, Osman Kavala, emprisonné depuis quatre ans sans avoir été jugé.

Les diplomates ont «reculé» et «seront plus prudents à l'avenir», a déclaré le chef de l'Etat au terme d'une longue réunion de son gouvernement, dont le contenu n'a pas été dévoilé. Selon certains observateurs, le président a été mis en garde contre les conséquences désastreuses d'une nouvelle crise internationale.

Dans un communiqué commun, le 18 octobre, les ambassadeurs avaient réclamé un «règlement juste et rapide de l'affaire» Osman Kavala. Ce texte constituait une «attaque» et une «énorme insulte» contre la justice turque, a affirmé Erdogan. Et d'ajouter:

«Notre intention n'était pas de susciter une crise, mais de protéger nos droits, notre honneur, notre fierté et nos intérêts souverains»

Relations tendues avec Washington

Expulser dix ambassadeurs occidentaux et pour la plupart alliés, malgré les divergences, serait entrer directement en collision avec deux rendez-vous internationaux prévus en fin de semaine: le sommet samedi à Rome du G20, le groupe des pays les plus industrialisés, puis la conférence sur le climat de l'Organisation des nations unies (ONU) qui s'ouvre dimanche en Ecosse (Royaume-Uni).

Or, Erdogan espère bien rencontrer le président américain Joe Biden à Rome. La Turquie est notamment en froid avec Washington sur des contrats d'avions de chasse F-35 - payés et non livrés - et une commande de pièces pour des chasseurs F-16 ainsi que sur l'achat d'un système de défense antiaérienne russe S-400, malgré son appartenance à l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan). (ats)

200 personnes posent nues près de la mer Morte
1 / 11
200 personnes posent nues près de la mer Morte
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Chine s'engage à réduire ses émissions de 7 à 10% d'ici 2035
Le président chinois Xi Jinping a révélé mercredi lui-même l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de la Chine à l'horizon 2035. C'est la première fois que le premier pollueur mondial s'engage sur une réduction chiffrée à moyen terme, contrastant avec le recul américain.
Intervenant dans un message vidéo à un mini-sommet spécial de l'ONU à New York, Xi Jinping s'est engagé à ce que la Chine réduise ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 7 à 10% d'ici 2035, par rapport à son pic qui pourrait intervenir dès cette année, «en faisant tous les efforts pour faire mieux».
L’article