Les échauffourées sont assez fréquentes lors de débats tendus à l'Assemblée nationale turque, mais mardi, c'est un véritable dérapage qui s'est produit dans l'hémicycle. Un député turc de l’opposition a été hospitalisé d’urgence et placé en soins intensifs après avoir été frappé lors d’une escalade de violence au Parlement, a annoncé mardi une élue de son parti. La bagarre a éclaté lors du débat sur le budget 2023. L’état de la victime, âgé de 58 ans, est jugé critique.
Hüseyin Örs, le député nationaliste agressé, souffre de problèmes cardiaques et porte un pacemaker. Il a été transporté à l'unité de soins intensifs d'un hôpital. Il a subi des lacérations au visage dues à la chevalière de son assaillant, rapporte les médias turcs.
Les images diffusées par les médias turcs montrent le député de Trabzon, dans la région de la mer Noire, frappé par un élu du parti au pouvoir, l'AKP (Parti de la Justice et du développement, islamo-conservateur). L'AKP, le parti du président Recep Tayyip Erdogan, n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.
En raison du ce chaos au Parlement, toutes les sessions ont été suspendues par le vice-président Haydar Akar, membre du Parti républicain du peuple (CHP), qui a présidé le débat de mardi.
(sbo)