
Image: sda
Pour leur rôle dans une tentative de putsch contre le président turc Erdogan, 22 anciens militaires ont été condamnés à la prison à vie.
07.04.2021, 14:0607.04.2021, 17:33
En Turquie, un tribunal de la capitale, Ankara, a condamné, mercredi, à la prison à vie, 22 anciens militaires. Ils ont été sanctionnés pour leur rôle dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.
Les anciens militaires condamnés font partie des 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté et dont une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle.
Ils ont été reconnus coupables par un tribunal d'Ankara de plusieurs chefs d'inculpation, notamment de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, ainsi que de tentative de meurtre contre le président turc.
La tentative de coup d'Etat en 2016
La tentative du coup d'Etat, le 15 juillet 2016 a fait 248 morts, dont 24 putschistes. La Turquie accuse le prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis d'avoir orchestré cet acte manqué, ce que l'intéressé dément.
Des milliers de personnes ont été arrêtées et jugées pour des liens présumés avec le mouvement Gülen depuis 2016. Plus de 100 000 personnes ont été purgées ou suspendues de la fonction publique pour des accusations similaires. (ats)
Les présidents ukrainien et suisse, Volodymr Zelensky (virtuellement) et Ignazio Cassis (physiquement), ont pris la parole à l'occasion du lancement du Forum économique mondiale de Davos. Voici en substance le résumé de leurs discours très attendus.
C'est devant tout le gratin de l'économie mondiale, réuni lundi au cœur des montagnes grisonnes pour le Forum économique mondial (WEF), que le président ukrainien a donné l'un de ses (innombrables) discours depuis le début de l'offensive. Ovationné à deux reprises par la foule enthousiaste, il a débuté sa prise de parole virtuelle par... une mise en garde: