larges éclaircies
DE | FR
International
Turquie

La Turquie condamne à vie 22 anciens militaires pour un coup d'Etat

La Turquie condamne à vie 22 anciens militaires pour un coup d'Etat

epa09120027 (FILE) - Arrested soldiers who paticipated in an attempted coup d'etat on 15 July 2016 in Turkey, are accompanied by Turkish soldiers as they arrive at the court inside of the Sincan  ...
Image: sda
Pour leur rôle dans une tentative de putsch contre le président turc Erdogan, 22 anciens militaires ont été condamnés à la prison à vie.
07.04.2021, 14:0607.04.2021, 17:33
Plus de «International»

En Turquie, un tribunal de la capitale, Ankara, a condamné, mercredi, à la prison à vie, 22 anciens militaires. Ils ont été sanctionnés pour leur rôle dans le putsch manqué de 2016 contre le président Recep Tayyip Erdogan.

Les anciens militaires condamnés font partie des 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté et dont une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle.

Ils ont été reconnus coupables par un tribunal d'Ankara de plusieurs chefs d'inculpation, notamment de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, ainsi que de tentative de meurtre contre le président turc.

La tentative de coup d'Etat en 2016

La tentative du coup d'Etat, le 15 juillet 2016 a fait 248 morts, dont 24 putschistes. La Turquie accuse le prédicateur Fethullah Gülen qui vit aux Etats-Unis d'avoir orchestré cet acte manqué, ce que l'intéressé dément.

Des milliers de personnes ont été arrêtées et jugées pour des liens présumés avec le mouvement Gülen depuis 2016. Plus de 100 000 personnes ont été purgées ou suspendues de la fonction publique pour des accusations similaires. (ats)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Incendie en Australie: des milliers d'habitants appelés à évacuer
Les autorités australiennes ont appelé des milliers de personnes à évacuer face à l'avancée d'un feu de brousse «volatil» que les pompiers s'efforcent vendredi de maîtriser dans le Victoria. L'incendie a déjà ravagé 10'000 hectares de forêts et de terres agricoles.

Un millier de pompiers ont été déployés. «Ils seront soutenus par des avions bombardiers d'eau, y compris de gros avions-citernes. Nous leur envoyons tout ce que nous pouvons», a déclaré le chef du service des pompiers de l'Etat du Victoria, sur la chaîne de télévision nationale ABC.

L’article