International
Turquie

Turquie: en prison pour un dessin d'Erdogan grimé en Hitler

En prison à 16 ans pour un dessin d'Erdogan ressemblant à Hitler

En Turquie, une insulte au président peut être punie par une peine de prison.
En Turquie, une insulte au président peut être punie par une peine de prison.Keystone
Au pouvoir depuis vingt ans, le dirigeant turque a été reconduit le 28 mai pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.
07.06.2023, 04:3407.06.2023, 06:38
Plus de «International»

Un adolescent de seize ans a été arrêté et incarcéré mardi soir en Turquie pour avoir dessiné une moustache au président Recep Tayyip Erdogan sur une de ses affiches de campagne, rapporte la presse turque.

Selon plusieurs médias proches de l'opposition, le lycéen de Mersin, sur la côte sud-est du pays, a été accusé d'avoir «dessiné au stylo-bille une moustache d'Hitler et écrit des commentaires insultants» sur une affiche du chef de l'Etat, collée près de son domicile.

Identifié grâce aux caméras de surveillance, indique la presse, il a été interpellé au domicile familial et interrogé par la brigade des mineurs où «il a reconnu avoir dessiné la moustache mais nié les commentaires» qui l'accompagnaient.

Déféré devant le procureur, il a été aussitôt inculpé pour «insulte au président» et incarcéré au centre pour mineurs de la prison de Tarsus, près de Mersin, précise Halk TV.

En parlant de la Turquie:

«Insulte au président» est l'une des inculpations les plus fréquentes en Turquie où elle a été prononcée à 16 753 reprises en 2022, selon les statistiques du ministère de la Justice. (ats/jch)

Erdogan a fait attendre Poutine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Affaire Epstein: Trump fustige les «républicains stupides»
Donald Trump hausse le ton face à ses détracteurs, qui l'accusent d'un manque de transparence dans le dossier du financier américain. Le président républicain fait face à la plus sérieuse division chez ses partisans depuis son retour au pouvoir.
Donald Trump est passé à l'offensive mercredi en s'en prenant aux «idiots» de républicains qui remettent en cause la gestion par son gouvernement du dossier Epstein, du nom de ce financier américain mort avant d'être jugé pour exploitation sexuelle de mineures.
L’article