International
Turquie

Turquie: en prison pour un dessin d'Erdogan grimé en Hitler

En prison à 16 ans pour un dessin d'Erdogan ressemblant à Hitler

epa10660743 A picture of Turkish President Recep Tayyip Erdogan hangs outside the presidential palace following the second round of the presidential elections, in Ankara, Turkey, 28 May 2023. The seco ...
En Turquie, une insulte au président peut être punie par une peine de prison.Keystone
Au pouvoir depuis vingt ans, le dirigeant turque a été reconduit le 28 mai pour un nouveau mandat présidentiel de cinq ans.
07.06.2023, 04:3407.06.2023, 06:38
Plus de «International»

Un adolescent de seize ans a été arrêté et incarcéré mardi soir en Turquie pour avoir dessiné une moustache au président Recep Tayyip Erdogan sur une de ses affiches de campagne, rapporte la presse turque.

Selon plusieurs médias proches de l'opposition, le lycéen de Mersin, sur la côte sud-est du pays, a été accusé d'avoir «dessiné au stylo-bille une moustache d'Hitler et écrit des commentaires insultants» sur une affiche du chef de l'Etat, collée près de son domicile.

Identifié grâce aux caméras de surveillance, indique la presse, il a été interpellé au domicile familial et interrogé par la brigade des mineurs où «il a reconnu avoir dessiné la moustache mais nié les commentaires» qui l'accompagnaient.

Déféré devant le procureur, il a été aussitôt inculpé pour «insulte au président» et incarcéré au centre pour mineurs de la prison de Tarsus, près de Mersin, précise Halk TV.

En parlant de la Turquie:

«Insulte au président» est l'une des inculpations les plus fréquentes en Turquie où elle a été prononcée à 16 753 reprises en 2022, selon les statistiques du ministère de la Justice. (ats/jch)

Erdogan a fait attendre Poutine
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pape est resté muet pendant de longues minutes et ça inquiète
Les célébrations de Pâques sont la semaine la plus intense de toute l'année pour le chef de l'Eglise catholique. Le pape François, dont la santé est fragile, doit repousser les limites de sa résistance.

Pour les dix mille fidèles et touristes présents sur la place Saint-Pierre, ce fut un moment d'angoisse. Le pape François était assis à sa place devant la basilique pendant la messe du dimanche des Rameaux, il écoutait la lecture de l'Evangile et quand est arrivé le passage qui raconte la mort de Jésus, il s'est levé pour prononcer l'homélie qu'il avait préparée, mais il est resté muet pendant deux ou trois interminables minutes, l'air fatigué et frêle.

L’article