International
ukraine

Ukraine: Un soldat russe tire sur un missile S-300

Un soldat russe tire sur un missile, avec un résultat prévisible

Pour se débarrasser d'un système de missiles antiaériens ukrainien capturé, un soldat russe lui a tiré dessus: une très mauvaise idée.
07.07.2022, 11:5607.07.2022, 19:54
Plus de «International»

A première vue, on pourrait penser à une parodie. Pourtant, la vidéo est bien authentique. La preuve: elle a été diffusée sur Telegram par une chaîne prorusse, bien que le contenu ne soit pas très glorieux pour les troupes de Poutine.

La vidéo montre un soldat russe s'allonger sur le sol avant de pointer sa mitrailleuse vers un gros engin, situé juste quelques mètres plus loin. Il s'agit d'un S-300 ukrainien, un système de missiles sol-air capturé par les troupes du Kremlin.

Après avoir pris quelques instants pour se ressaisir, le soldat appuie sur la gâchette de son arme, s'attendant probablement à endommager le véhicule ou peut-être à déclencher une explosion mineure qui le rendrait inopérant. Ce n'est pas ce qui arrive.

La scène en vidéo

Vidéo: watson

A la suite de l'impact, le S-300 éclate dans une énorme explosion, une boule de feu qui engloutit le soldat et son camarade qui tient la caméra. Compte tenu de la déflagration, il est difficile de croire qu'ils aient survécu, rapporte The drive.

Le site spécialisé explique que le lanceur peut transporter jusqu'à quatre missiles qui fonctionnent avec du combustible solide volatil et sont équipés de grosses ogives à fragmentation dont le poids varie entre 100 et 150 kilos environ.

Une opération de comm' qui a mal tourné?

Selon la chaîne prorusse à l'origine de la vidéo, personne n'a été blessé. Aucune explication n'a été fournie quant à la raison pour laquelle les soldats n'ont pas ouvert le feu sur le lanceur de missiles à une plus grande distance.

Au-delà des raisons sous-jacentes, la vidéo semble mettre en évidence le manque d'expérience de certains des bataillons envoyés par Poutine sur les lignes de front, affirme le Daily mail.

The drive émet une autre hypothèse: tirer sur un lance-missiles chargé pourrait être une tentative de la Russie de rivaliser avec la communication ukrainienne: depuis le début de la guerre, Kiev diffuse des vidéos cumulant de centaines de milliers de vues qui les prouesses de ses soldats sur les réseaux sociaux.

(asi)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les 10 commandements ne seront pas affichés dans les classes du Texas
Un juge fédéral américain a fini par bloquer une loi du Texas exigeant que les écoles publiques affichent les dix commandements de la bible dans chaque salle de classe ce mercredi. La loi est contestée par des familles d'élèves de confessions diverses.
Le juge a émis une injonction préliminaire interdisant la mise en application de la loi, qui devait entrer en vigueur le 1er septembre. Cette loi est inconstitutionnelle, «prend parti de manière inadmissible sur des questions théologiques et favorise officiellement les confessions chrétiennes au détriment des autres», écrit-il dans son jugement de 55 pages.
L’article