L'Ukraine exposera en Europe les chars russes qu'elle a détruits
L'été est là, et même en pleine guerre, l'Ukraine a eu le temps de réfléchir à quelques activités estivales. Selon Bloomberg, le pays pourrait organiser, dès les prochaines semaines, une grande tournée européenne des chars russes que ses armées sont parvenues à détruire sur son territoire.
Cinq capitales devraient pouvoir bénéficier de cette exposition. A commencer par:
- Varsovie.
- Berlin.
- Paris.
- Madrid.
- Lisbonne.
Conquérir l'opinion publique
L'Ukraine affirme que la Russie a perdu quelque 1 477 chars et 3 588 véhicules blindés depuis le début de l'invasion en février. Certains des missiles, chars et autres véhicules militaires russes à avoir été incendiés sont actuellement exposés au centre-ville de Kyiv.
Entre-temps, la Russie n'a, jusqu'à présent, jamais divulgué de données sur ses pertes de chars en Ukraine. Ses forces ont détruit 3 696 chars ukrainiens et autres véhicules militaires blindés depuis le début de la guerre, a déclaré lundi le porte-parole du ministère de la Défense, Igor Konashenkov, dans un communiqué télévisé relayé par Bloomberg.
De nombreux analystes doutent que l'armée de Kiev ne fasse le poids face à la puissance des troupes russes. Mais cette tournée ukrainienne se dessine comme une nouvelle stratégie du gouvernement de Volodymyr Zelensky pour faire ce que, définitivement, elle a su mieux faire que Moscou: conquérir l'opinion publique européenne. (mndl)
