International
ukraine

L'UE sanctionne 23 personnalités et 351 élus russes, mais pas Poutine

L'UE sanctionne 23 personnalités et 351 élus russes, mais pas Poutine

European Commission President Ursula von der Leyen delivers a statement on Ukraine at EU headquarters in Brussels, Tuesday, Feb. 22, 2022. World leaders are getting over the shock of Russian President ...
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, fait une déclaration sur l'Ukraine au siège de l'UE à Bruxelles.Image: sda
Cependant, ni le président russe ni son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov ne sont concernés, comme l'a précisé le chef de la diplomatie européenne.
24.02.2022, 03:1508.05.2023, 19:06

L'UE a sanctionné mercredi 23 «personnalités de premier plan», trois banques, une société et 351 élus de la Douma pour leur implication dans la reconnaissance des régions séparatistes de l'Ukraine. Parmi eux figurent le ministre russe de la défense et les chefs militaires russes.

Les mesures européennes consistent en une interdiction de voyage et un gel des avoirs dans l'Union européenne (UE). Adoptées mardi par les ministres des affaires étrangères de l'UE, elles sont entrées en vigueur mercredi soir avec la publication des identités et des fonctions au journal officiel de l'UE.

Il s'agit d'un premier paquet de sanctions. Ni le président russe Vladimir Poutine ni son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov ne sont concernés, avait précisé mardi le chef de la diplomatie européenne.

Mais les mesures frappent l'entourage de Vladimir Poutine, voici les principaux concernés:

  • Le chef de son administration présidentielle, Anton Vaino;
  • Le ministre de la défense, Sergueï Choïgou;
  • La porte-parole de M. Lavrov, Maria Zakharova;
  • Margarita Simonian, la rédactrice en chef de Russia Today;
  • Et le journaliste, Vladimir Solovev.

D'ailleurs, les deux personnalités des médias sont accusées d'être des «figures de la propagande gouvernementale».

Les sanctions européennes visent également la hiérarchie militaire russe avec l'amiral NikolaÏ Ievmenov, chef de la marine russe, le général Oleg Salioukov, chef de l'armée de terre et le général Sergueï Dronov, chef de l'armée de l'air, ainsi que trois banques: la Vnesheconombank (VEB), la Promsvyazbank et la Bank Rossiya, considérée comme «la banque personnelle des hauts fonctionnaires de la Fédération de Russie».

Les Européens ont également mis sur leur liste noire, l'Internet Research Agency, une société russe exerçant des activités d'influence en ligne pour le compte de la Russie, dont «l'objectif ultime est de manipuler l'opinion publique», précise l'UE. (ats/jch)

Copin comme cochon: les samaritains
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La droite radicale d'Europe vole au secours d'un Orban en galère
L'extrême droite apporte son soutien au chef du gouvernement dans une vidéo avant les élections hongroises du 12 avril. Soutien dont Viktor Orban a cruellement besoin en pleine campagne électorale.
A l’approche des élections législatives en Hongrie le 12 avril, le premier ministre Viktor Orban bénéficie du soutien de personnalités politiques nationalistes et populistes de droite venus de toute l’Europe, et au-delà.
L’article