International
ukraine

Zelensky est en conflit avec son commandant en chef Zaloujny

Zelensky est en conflit avec son commandant en chef

Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy speaks during his press conference on the occasion of the Russia Ukraine war one year anniversary in Kyiv, Ukraine, Friday, Feb. 24, 2023. (AP Photo/Efrem Lukat ...
Volodymyr Zelensky ne serait plus sur la même longueur d'onde que Valeri Zaloujny.image: keystone
Les troupes russes poursuivent leurs attaques sur Bakhmout. La poursuite des combats autour de cette ville de l'est de l'Ukraine serait à l'origine de problèmes au sein du pouvoir ukrainien.
06.03.2023, 16:5406.03.2023, 19:20
Un article de
t-online

Les relations entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le commandant en chef de son armée, le général Valeri Zaloujny, connaîtraient des frictions. C'est ce qu'a rapporté Bild en se référant à plusieurs sources au sein de la direction ukrainienne. La dispute porterait sur l'un des théâtres les plus sanglants de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine: la ville de Bakhmout, dans l'est du pays.

Le président et son commandant en chef ne seraient pas d'accord sur la manière dont l'armée devrait traiter le cas de Bakhmout. Zaloujny aurait déjà recommandé il y a plusieurs semaines, pour des raisons tactiques, de réfléchir à un retrait. Selon le quotidien Bild, Kiev a déclaré que la décision de s'accrocher à Bakhmout était la bonne.

Les troupes russes tentent depuis des semaines de s'emparer de la ville de la région de Donetsk déclarée forteresse par Zelensky. Pour ce faire, la Russie fait appel à la fameuse troupe de mercenaires Wagner qui, selon des rapports ukrainiens, aurait déjà subi de lourdes pertes. Dernièrement, la Russie a toutefois pu gagner du terrain: les défenseurs de la ville sont désormais menacés d'encerclement. Jusqu'à présent, Bakhmout a été acculé de trois côtés, seul un côté à l'ouest est encore ouvert.

«La grande majorité des soldats à Bakhmout ne comprend pas la raison pour laquelle la ville continue d'être tenue», a déclaré un expert militaire ukrainien anonyme cité par Bild. De nombreux soldats sont d'avis qu'un retrait aurait dû avoir lieu depuis longtemps. Selon Kiev, l'objectif est toutefois d'empêcher les Russes d'avancer et de leur infliger de lourdes pertes, rapporte Bild.

Si les Russes s'étaient retirés de Bakhmout, des combats similaires auraient eu lieu ailleurs. Les Russes ont subi des dommages considérables, tant en termes de personnel que de matériel.

epa10487456 A handout picture made available by the presidential press service shows Valerii Zaluzhnyi, Commander-in-Chief of the Armed Forces of Ukraine, attending the event 'February, Year, Inv ...
Valeri Zaloujny est apprécié par le peuple ukrainien.image: keystone

Selon Bild, il n'est plus seulement question de problèmes militaires entre Zelensky et Zaloujny. Le général jouirait d'une popularité croissante au sein de la population et serait pressenti comme prochain candidat à la présidence. L'entourage de Zelensky verrait en lui un rival potentiel, bien qu'il n'ait jamais envisagé de se présenter.

L'armée russe a poursuivi dimanche ses efforts pour conquérir la ville de l'est de l'Ukraine. «Elles (les troupes russes) ne cessent pas de charger contre Bakhmout et les colonies environnantes», a annoncé l'état-major ukrainien à Kiev dans son rapport de situation du soir. De nombreuses colonies autour de Bakhmout auraient été bombardées au mortier et à l'artillerie. L'état-major à Kiev n'a pas donné d'indications sur d'éventuels gains ou pertes de terrain.

Vladimir Klitschko remercie l'Allemagne pour «les félins»

Vidéo: watson

Sources utilisées:

(t-online, aj)

Traduit de l'allemand (nva)

La visite de Zelensky à Bakhmout
1 / 8
La visite de Zelensky à Bakhmout
Mardi, Volodymyr Zelensky a visité ses troupes à Bakhmout, sur le front de l'est.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On en sait plus sur le tireur de Washington
L’homme qui a tenté d’abattre deux soldats de la Garde nationale, mercredi soir, à deux pas de la Maison-Blanche, serait un ressortissant afghan de 29 ans. Pour Donald Trump, c’est «un crime contre l’humanité» et Joe Biden est dans son collimateur.
Mercredi soir, un homme posté en embuscade a soudain pris d’assaut des militaires de la Garde nationale américaine, non loin de la Maison-Blanche. Annoncés morts dans la foulée, il s’avère que les victimes sont vivantes, mais dans un «état critique», selon la maire de Washington, Muriel E. Bowser.
L’article