International
ukraine

Fête nationale de l'Ukraine: pourquoi Zelensky angoisse tant

Pourquoi la fête nationale ukrainienne angoisse tant Zelensky?

Ce mercredi, cela fait 182 jours que Kiev se bat contre la Russie. Hasard du calendrier: la date du 24 août 2022 coïncide avec les 31 ans de l'indépendance ukrainienne. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet événement historique et les craintes que cela suscite dans le pays aujourd'hui.
24.08.2022, 09:1725.08.2022, 08:06
Plus de «International»

Pourquoi la fête nationale ukrainienne a-t-elle lieu le 24 août?

Pour répondre à cette question, il faut remonter 31 années en arrière. Le 24 août 1991, l’Ukraine a déclaré son indépendance. Une liberté jusqu'alors empêchée par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à laquelle le pays était intégré depuis 69 ans.

Le 24 août 1991, l’Ukraine déclare son indépendance. Une liberté jusque alors empêchée par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à laquelle le pays était intégré depuis 69 ans.
Image: capture d'écran: tf1info.fr

Pour clamer cette liberté, l'Ukraine a notamment dû attendre la dislocation de l'URSS. Selon La Croix, c'est le président russe de l'époque, Boris Eltsine qui, soucieux d’évincer Mikhaïl Gorbatchev – dirigeant de l'URSS – s'est entendu avec ses homologues ukrainiens et biélorusses pour démanteler la fédération.

L’indépendance ukrainienne a ainsi été confirmée par un référendum le 1er décembre 1991 et les accords de Minsk huit jours plus tard. 92% des électeurs ont voté en faveur de cette révolution, rapporte Le Monde. En Crimée et au sein du Donbass, la majorité a également voté pour le retrait de l'Ukraine de l'URSS, ajoute le journal français.

>>> Suivez en direct l'évolution de la crise en Ukraine <<<

Pourquoi l'indépendance de l'Ukraine n'est pas le 22 janvier?

En réalité, l'indépendance ratifiée en 1992 a permis de rétablir une situation qu'avait déjà connue une première fois l'Ukraine. Car avant de s'extirper de l'URSS, le pays a tenté, 70 ans plus tôt, de quitter un autre pouvoir: celui de l'Empire russe. Ce dernier a été mis en péril à la fin de la Première Guerre mondiale et la Révolution russe. Les Ukrainiens ont alors pu déclarer leur souveraineté, le 22 janvier 1918.

Sauf que dans la foulée, l'Ukraine s'est vue envahir par le régime soviétique. Pour contrer le nationalisme du pays indépendant, plusieurs stratégies ont alors été mises en place. Parmi elles, le fait de favoriser la Biélorussie limitrophe ou de renforcer le poids des russophones du territoire. Dans son ouvrage L'Histoire (2021), Sabine Dullin, historienne française, fait même état d'une chasse aux sorcières de nombreux Ukrainiens:

«A ce moment, toute forme de déloyauté de la part des intellectuels, des communistes ou des paysans ukrainiens était éradiquée»
Sabine Dullin, historienne française «L'Histoire» (2021)

C'est seulement vers 1989 que la libéralisation du régime soviétique permet aux Ukrainiens de s'organiser afin de défendre leur autonomie politique. Trois ans plus tard, en août 1991, ils parviennent à revendiquer de manière officielle, et cette fois définitive, leur indépendance.

Comment les Ukrainiens célèbrent-ils leur indépendance, généralement?

Depuis 31 ans, chaque 24 août, les Ukrainiens se rendent dans la capitale, à Kiev, où une parade militaire a lieu.

Souvent, des danseurs revêtent des costumes traditionnels afin de performer sur des musiques traditionnelles. Des milliers d'hommes et de femmes chantent, par la suite, l'hymne ukrainien alors qu’un immense drapeau bleu et jaune se hisse au-dessus de Maïdan.

epa04365890 Ukrainian artists in traditional national dresses perform during a military parade to celebrate the Independance Day at the Independence Square in downtown Kiev, Ukraine, 24 August 2014. U ...
Des artistes ukrainiens en tenues nationales traditionnelles à Kiev, le 24 août 2014Image: EPA

Cette «place de l'Indépendance» est le symbole de la contestation proeuropéenne qui avait débouché sur la chute du régime prorusse de l'ex-président Viktor Ianoukovitch en février 2014.

Une fête nationale aura-t-elle lieu ce mercredi?

Le pays – en guerre contre la Russie depuis le 24 février – est plus que jamais sur le qui-vive. Volodymyr Zelensky a annoncé, lundi, redouter une escalade des attaques du Kremlin à la veille de la fête de l'indépendance, car celle-ci concorde cette année avec les six mois de l'invasion russe.

«La Russie pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel»
Volodymyr Zelensky, président ukrainien

Des doutes soutenus par un des conseillers de la présidence, Mykhaïlo Podoliak, qui a estimé, selon le Huffington Post, que la Russie risquait fortement d'intensifier ses bombardements de villes ukrainiennes pendant les 23 et 24 août.

Du côté du Parisien, on pointe la récente mort de Darya Douguina, fille d’un philosophe considéré comme proche du Kremlin et les dernières attaques en Crimée dont Kiev a reconnu la responsabilité comme raisons supplémentaires d'envisager des attaques conséquentes de la part de la Russie.

D'ailleurs, cet article peut vous intéresser:

En quoi la fête nationale ukrainienne sera-t-elle différente cette année?

Cette année, les chars qui défilent habituellement à Kiev à l'occasion de l'indépendance acquise il y a 31 ans seront sur le front afin de défendre les frontières du pays. Dans un tel contexte, Euronews rapporte que les autorités ukrainiennes ont annoncé:

  • L'interdiction de tout rassemblement dans la capitale du 22 au 25 août 2022.
  • L'instauration d'un couvre-feu, toujours dans la capitale, du 23 au 25 août 2022.

Les citoyens ayant fui le pays ont également reçu des directives claires de leur président:

«Chers Ukrainiens, alors que nous célébrons le jour de notre drapeau et le jour de notre indépendance, si vous êtes quelque part à l'étranger, rappelez à tous l'existence de l'Ukraine, montrez le drapeau ukrainien et répandez la vérité sur les crimes des occupants.»
Volodymyr Zelensky, président ukrainien

(mndl)

Ce chien robot bizarre ne va pas aider la Russie à gagner en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Voici comment la guerre en Ukraine profite à la Corée du Nord
Dans la guerre russe contre l'Ukraine, la Corée du Nord est devenue un partenaire indispensable. Kim Jong Un en profite, et espère que la campagne de Poutine durera encore bien plus longtemps.
A les entendre, l'amitié ne lie pas juste les politiciens, mais leurs nations entières. Kim Jong Un, le dictateur de la Corée du Nord, a déclaré ces jours-ci que son pays était prêt à apporter un «soutien inconditionnel» à la Russie. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a quant à lui dit qu'une «fraternité invincible» liait son pays à la Corée du Nord, où il s'est rendu ces jours-ci. Les deux apprécient ce que l'autre peut leur offrir.
L’article