L'Ukraine traverse un très mauvais moment. Près de deux semaines après la conquête russe d'Avdiivka, dans l'est du pays, les soldats de Kiev ont de grandes difficultés à stabiliser la ligne de front dans la région. Des combats ont lieu dans de nombreux villages voisins, a fait savoir le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, sur Telegram.
C'est donc dans un contexte difficile que l'état-major ukrainien a reçu une autre mauvaise nouvelle, provenant cette fois-ci de la région de Kherson. Des unités d'élite du 73ᵉ centre d'opérations maritimes y sont tombées dans une embuscade russe tôt mercredi matin. Plusieurs soldats y auraient perdu la vie.
Cela s'est passé près de la flèche de Tendra, une île inhabitée au sud-est de la région de Kherson. Les forces spéciales ukrainiennes sont tombées dans une embuscade russe alors qu'elle étaient sur le point de débarquer sur un banc de sable avec cinq canots pneumatiques. Trois embarcations ont été coulées, entraînant la mort de 20 soldats, relate le Kyiv Post.
Le ministère russe de la Défense parle de jusqu'à 25 Ukrainiens tués et d'un soldat capturé. Sur des images diffusées sur Internet par des blogueurs militaires russes, on peut voir un canot pneumatique avec les corps de six hommes. L'embarcation est couverte de sang, tandis que les cadavres portent des uniformes ukrainiens.
Sad news emerged. Units of the 73rd Naval Center of Special Operations reportedly conducted an operation near the Tendra Spit, a sandbar located in the Black Sea. Unfortunately, the operation failed and a group of Ukrainian soldiers died, likely to try and gain a foothold. pic.twitter.com/orxV8lYXeE
— NOELREPORTS 🇪🇺 🇺🇦 (@NOELreports) February 28, 2024
Selon les blogueurs militaires russes, l'embuscade serait le fait des forces spéciales de la flotte balte. Deux soldats d'élite russes auraient été blessés par un drone ukrainien. Le ministère ukrainien de la Défense a confirmé qu'une «opération infructueuse» avait eu lieu à cet endroit et qu'elle avait fait des morts. Aucun autre détail n'a été donné.
Le Kyiv Post écrit qu'il s'agit d'un «désastre» pour les forces armées ukrainiennes et de l'un des pires jours dans l'histoire de l'unité en question. Les blogueurs militaires ukrainiens ont exprimé leur indignation pour cette perte, accusant le commandement de l'échec de la mission.
Du point de vue ukrainien, le mécontentement face au déroulement de la guerre ne cesse de croître. Depuis que le président Volodymyr Zelensky a changé le commandement militaire, l'armée a subi plusieurs revers importants, le plus significatif étant la perte de la ville d'Avdiïvka. (cc)