Lundi, une pluie de missiles s'est abattue sur plusieurs villes ukrainiennes, tuant une vingtaine de personnes. D'une ampleur inégalée depuis plusieurs mois, ce bombardement russe a néanmoins précipité les choses sur le front de la livraison d'armes occidentales à l'Ukraine.
En réaction à l'attaque russe, l'Allemagne et les Etats-Unis ont promis de livrer à Kiev des systèmes de défense aérienne modernes dans les plus brefs délais. Il s'agit des deux modèles suivants:
L'envoi de systèmes NASAMS n'est pas une nouveauté: il avait déjà été évoqué pendant l'été, puis confirmé par le Pentagone fin août. Bien que Washington avait promis de livrer huit NASAMS à Kiev, aucun d'entre eux n'est encore arrivé sur place.
La situation devrait bientôt changer, ont promis les Etats-Unis en réaction à l'attaque de lundi. «Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie pour livrer prochainement les deux premiers systèmes à l'Ukraine», a déclaré mardi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby.
Le NASAMS est le fruit d'une collaboration entre le constructeur norvégien Kongsberg Defence and Aerospace et la société américaine Raytheon Technologie. Mis au point dans les années 1990, il est l'un des systèmes de défense aérienne les plus perfectionnés au monde, rapporte TF1. Exporté dans plusieurs pays, il est notamment utilisé pour protéger la Maison Blanche et le Pentagone.
Ses missiles peuvent toucher une cible à une distance d’environ 150 kilomètres. A cause de ses performances, le NASAMS marquera un changement majeur par rapport aux systèmes de défense aérienne de fabrication russe, estime le site spécialisé Defense News.
Ce système est composé de plusieurs parties - un lanceur, un radar, des capteurs,... Il n'est pas encore clair comment le NASAMS destiné à l'Ukraine sera configuré. Certaines variantes peuvent également intégrer des lanceurs montés sur des véhicules légers. Les types de missiles livrés ne sont pas encore connus non plus, rapporte The Drive.
L'histoire des IRIS-T SLM est similaire. L'Allemagne avait annoncé envoyer des exemplaires de ce système de défense en juin dernier. Encore une fois, le bombardement russe a accéléré les choses. Le jour même, le ministre allemand de la défense a déclaré que le premier des quatre IRIS-T SLM promis allait arriver en Ukraine au cours des «prochains jours». C'est désormais chose faite.
L'IRIS-T SLM est un système antiaérien lance-missile de dernière génération. Pour la Süddeutsche Zeitung, il n'est rien de moins que «ce que l'industrie d'armement allemande a de plus moderne».
Il peut atteindre des cibles situées à une distance de 40 kilomètres et à une altitude de plus de 19 kilomètres, affirme son constructeur, Diehl BGT Defence. Le système est monté sur camion et est doté d'un radar capable de suivre plusieurs cibles à la fois. Il est conçu pour frapper les cibles suivantes:
L'arrivée de ces systèmes est en somme une bonne nouvelle pour l'Ukraine. Cette aide sera indispensable pour booster le vieillissant arsenal de défense aérienne ukrainien, affirme The Drive. Oleksii Reznikov, ministre ukrainien de la Défense, a déclaré:
A new era of air defence has begun in 🇺🇦. IRIS-Ts from 🇩🇪 are already here. 🇺🇸 NASAMS are coming. This is only the beginning. And we need more. No doubt that russia is a terrorist state.
— Oleksii Reznikov (@oleksiireznikov) October 11, 2022
There is a moral imperative to protect the sky over 🇺🇦 in order to save our people. pic.twitter.com/jvbXUwDjc8
«Les IRIS-T d'Allemagne sont déjà là. Les NASAMS américains arrivent. Ce n'est que le début. Et nous avons besoin de plus», poursuit-il. «Il ne fait aucun doute que la Russie est un état terroriste. Il y a un impératif moral à protéger le ciel de l'Ukraine afin de sauver notre peuple».