International
ukraine

On fait le point sur l'invasion russe en Ukraine

On fait le point sur l'invasion russe en Ukraine

A Ukrainian serviceman takes a selfie standing on a destroyed Russian tank after Ukrainian forces overran a Russian position outside Kyiv, Ukraine, Thursday, March 31, 2022. (AP Photo/Vadim Ghirda)
Un militaire ukrainien prend un selfie sur un char russe détruit, après que les forces ukrainiennes ont envahi une position russe à l'extérieur de Kiev, en Ukraine.Image: sda
Situation sur le terrain, réactions internationales, sanctions: le point sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
01.04.2022, 05:3312.05.2023, 16:47
Plus de «International»

Le recentrage de l'effort de guerre russe sur le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, où les forces russes feront face à une armée ukrainienne aguerrie, laisse présager un conflit «prolongé», qui pourrait durer des mois, a prévenu jeudi le Pentagone américain:

«Si de fait ils donnent la priorité à la région du Donbass, une région où ils n'ont pas combattu depuis huit ans, une région où il y a beaucoup de soldats ukrainiens, qui sont très actifs, cela pourrait durer un moment»
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby

Biden «sceptique» sur un retrait partiel

Le président américain Joe Biden s'est dit jeudi «sceptique» face aux annonces de la Russie sur un retrait partiel de ses troupes pour concentrer l'offensive en Ukraine sur la région du Donbass (est):

Il a par ailleurs estimé que Vladimir Poutine «semblait s'isoler», et a dit avoir «des indications selon lesquelles (le président russe) a limogé ou placé en résidence surveillée certains de ses conseillers», tout en disant ne pas avoir de «preuves irréfutables».

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a aussi avancé que les forces russes en Ukraine ne montrent «aucun élément concret» de recul, ni de désengagement, en dépit des récentes déclarations du Kremlin, jeudi dans une interview au Figaro.

L'Otan s'attend à des offensives

Les forces russes «ne se retirent pas, mais se repositionnent» en Ukraine, et l'Otan s'attend à des «offensives supplémentaires» de la part de Moscou, a déclaré jeudi le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

Selon lui, la Russie «essaie de renforcer son offensive sur la région du Donbass» et «maintient la pression sur Kiev et d'autres villes».

L'Opep+ ouvre un peu les vannes

Les producteurs de pétrole de l'Opep+ ont annoncé, sans surprise, une nouvelle ouverture modeste de leurs vannes d'or noir, ignorant les appels à alléger la pression sur les prix induite par la guerre.

Le président américain, confronté à une inflation record minant sa popularité, a lui ordonné de puiser 1 million de barils par jour dans les réserves stratégiques de pétrole pendant six mois.

Trêve annoncée à Marioupol

Le gouvernement ukrainien devait envoyer jeudi 45 bus pour évacuer des civils depuis le port assiégé de Marioupol (sud-est), après que Moscou a annoncé une trêve pour permettre leur départ. Dix-sept bus sont déjà partis pour Marioupol, selon Kiev:

«Les forces armées russes vont rouvrir un couloir humanitaire de Marioupol à Zaporojie (à 220 km au nord-ouest) le 1er avril à partir de 10h00 heure de Moscou»
Le ministère russe de la Défense

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s'est dit prêt «à diriger» à partir de vendredi ces opérations d'évacuation en direction de la ville de Zaporojie, à 220 km au nord-ouest, à condition d'avoir les garanties nécessaires.

Sanctions

Washington a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre la Russie, visant cette fois le secteur technologique, afin, entre autres, d'empêcher le contournement des sanctions occidentales.

La Russie a elle annoncé interdire l'entrée sur son territoire aux dirigeants européens et à la majorité des eurodéputés, en réaction aux mesures punitives la visant. (ats/jch)

Les images glaçantes de Marioupol vue du ciel
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article