DE | FR

La veste militaire de Zelensky vendue aux enchères

Le vêtement, signé par le président, a été vendu lors d'une collecte de fonds organisée jeudi, à Londres.
09.05.2022, 11:1209.05.2022, 15:46

C'est devenu sa marque de fabrique. Depuis le début de la guerre, Volodymyr Zelensky n'a jamais quitté ses vêtements militaires. Plus possible de le voir en costard-cravate, le président ukrainien ne se montre qu'en t-shirt et pull olive lors de ses nombreuses prises de parole.

Zelensky et sa fameuse veste polaire.
Zelensky et sa fameuse veste polaire.Image: sda

L'un de ces vêtements, une veste polaire de la marque de sport outdoor M-TAC qu'il portait régulièrement, a été vendu aux enchères ce jeudi à Londres, lors d'une collecte de fonds initiée par l'ambassade ukrainienne. Dans une vidéo postée sur Twitter, cette dernière déclare:

«Aujourd'hui, tout le monde se tourne vers un homme portant une simple veste polaire. Et maintenant, l'article emblématique, personnellement signé par le président Zelensky, est ici.»

Initialement mis en vente pour 50 000 livres (plus de 60 600 francs), la «simple veste» de Zelensky a presque doublé sa valeur: l'acquéreur en a déboursé 90 000, soit plus de 109 000 francs, rapporte CNN.

Vodka et bougies

Les recettes seront dévolues à l'aide aux Ukrainiens. Lors de cette vente, qui a eu lieu à la galerie Tate Modern à Londres, d'autres objets ont été mis aux enchères: des jouets donnés par l'épouse du président Olena Zlenska, ainsi que des photos du reporter ukrainien Max Levin, tué le 13 mars dernier sur le conflit en Ukraine.

Bien avant cette vente, le président ukrainien faisait déjà l'objet d'un dense merchandising: des lego, une vodka et même des bougies à son image étaient vendus pour récolter des fonds pour l'Ukraine.

(asi)

Zelensky révèle où il se trouve à Kiev

Plus d'articles sur le président Volodymyr Zelensky

«Zelensky fait de sa communication un show au service de sa cause»

Link zum Artikel

A Berne, Zelensky remercie la Suisse, mais attaque Nestlé et en demande plus

Link zum Artikel

L’héroïque Zelensky, ce président ukrainien qui joue sa peau face aux Russes

Link zum Artikel

Le discours émotionnel de Zelensky devant le Parlement allemand

Link zum Artikel

Pour aider l'Ukraine, des Suisses lancent la vodka Zelensky

Link zum Artikel

Président de l'Ukraine: qui est cet humoriste qui veut «tuer des Russes»?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les Etats-Unis envisagent d'envoyer les forces spéciales à Kiev
Afin d'éviter une nouvelle escalade du conflit en Ukraine, le président américain Biden a jusqu'à présent exclu d'envoyer des soldats dans la zone de guerre. Mais il pourrait désormais y avoir un changement de cap.

Des dizaines de soldats des «forces spéciales américaines» pourraient être déployés dans la capitale ukrainienne ces prochains jours. Un plan serait à l'étude au sein du Pentagone et du Département d'Etat. L'objectif? Protéger l'ambassade américaine de Kiev qui a rouvert ses portes, rapporte le Wall Street Journal. Un retour de la «Marine Corps Security Guard» serait également à l'étude. Cette unité est chargée de la protection des ambassades américaines dans le monde entier.

L’article