International
ukraine

AIEA: «La situation à Zaporijia se dégrade encore»

«La situation à Zaporijia se dégrade encore», selon l'AIEA

Un incendie "s'est déclaré à cause des bombardements" à la centrale nucléaire de Zaporijjia et endommagé une ligne électrique reliant le réacteur no 6 au réseau ukrainien (archives).
La centrale nucléaire de Zaporijia en Ukraine est toujours sous haute tension diplomatique.Image: sda
Les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi la Russie d'avoir à nouveau bombardé le site de la plus grande centrale nucléaire d'Europe.
22.09.2022, 05:3222.09.2022, 18:20

La situation à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia «se dégrade encore», a averti mercredi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi. Les Ukrainiens ont accusé la Russie de l'avoir à nouveau bombardée.

«On ne peut pas se permettre le luxe d'attendre que quelque chose de catastrophique se produise»
Rafael Grossi

Le directeur de l'AIEA a indiqué en avoir discuté avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qu'il a rencontré mercredi matin en marge de l'Assemblée générale de l'Organisation des nations unies (ONU):

«Tant qu'il y aura des bombardements qui continuent, les risques sont énormes»
Rafael Grossi

Rafael Grossi s'est également entretenu avec le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba, a-t-il dit peu après lors d'une conférence de presse. Il a exprimé l'espoir «de pouvoir se rendre prochainement à Kiev et peut-être plus tard en Russie».

Pas de zone de protection

Aucun accord n'a été trouvé sur la mise en place d'une zone de protection autour de la centrale, a-t-il convenu en précisant cependant que «les vraies négociations sur les paramètres» de cette zone ne faisaient que «commencer».

«Même dans les pires conditions, la diplomatie ne devrait jamais s'arrêter [...]. C'est notre responsabilité de le faire avec des propositions pragmatiques et réalistes et c'est ce que nous essayons de faire.»

La centrale de Zaporijia, occupée par les troupes russes depuis les premières semaines de leur invasion de l'Ukraine lancée le 24 février, a été visée à de nombreuses reprises par des bombardements ces derniers mois. Kiev et Moscou s'en rejettent la responsabilité et s'accusent mutuellement de chantage nucléaire. (ats/jch)

Ukraine: la Russie aurait frappé un village avec des bombes incendiaires
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump risque un quadruple échec cette semaine
Le premier grand scrutin américain depuis la victoire de Donald Trump, il y a un an, pourrait offrir quatre succès majeurs aux démocrates. Les regards se tournent surtout vers la course au poste de gouverneur du New Jersey.
Aujourd'hui, comme chaque premier mardi de novembre, les Etats-Uniens se rendent aux urnes. Il y a un an, c’est un véritable séisme politique qui a secoué le pays: Donald Trump faisait son retour à la Maison-Blanche.
L’article