Dimanche soir, sur son compte Telegram personnel, Volodymyr Zelensky n'y est pas allé par quatre chemins, mais par une anaphore aiguisée comme une lame.
Sans le nommer, le président ukrainien s'adressait à Vladimir Poutine. Un discours d'une force inédite. Dans la journée, plusieurs centaines de localités au nord-est du pays et dans la région de Donestk avaient été privées d'électricité. En cause, des bombardements russes. «Pensez-vous toujours pouvoir nous intimider, nous briser, nous imposer des concessions?» Vous n’avez vraiment rien compris? N’avez-vous pas compris qui nous sommes?»
Les mots claquent comme des obus sur leurs cibles.
Pourquoi une telle assurance, derrière l'apparente poésie guerrière qui se dégage du message? Parce que les bouches n'ont jamais autant évoqué une possible victoire de l'Ukraine sur la Russie de Poutine. Les communications officielles de Zelensky, bien sûr, mais également des blogueurs et des spécialistes militaires russes, qui semblent perdre à la fois le moral et patience.
C'est donc aussi parce que l’Ukraine revendique avoir récupéré 3000 kilomètres carrés de territoire ces derniers jours. «Pendant leur retraite, les troupes russes abandonnent leurs positions hâtivement et s’enfuient», annonçait, lundi matin, l'armée de Zelensky.
En fin de journée, lundi, le président ukrainien en a rajouté une couche, toujours sur Telegram. Pour signifier à ses troupes qu'il compte sur eux et qu'il est persuadé de la tournure positive que prendra la guerre (dimanche était le 200e jour du conflit), il a évoqué les soldats russes qui devraient invariablement abandonner et faire demi-tour. «Vous verrez briller les yeux de notre peuple et les talons des occupants. Ils appelleront ça des "gestes de bonne volonté". Nous appellerons cela une victoire.» (fv)