La Russie utilise des missiles hypersoniques en Ukraine
La Russie a utilisé des missiles, nommés «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'Ukraine de l'ouest. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi l'emploi de cette arme à la pointe de la technologie de l'armement.
Or la Russie n'avait jusque-là jamais fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois en exercices depuis le premier test réussi en 2018.
Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, son emploi est une première. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les systèmes de défense anti-aérienne, selon Moscou.
Missiles «invincibles»
Les missiles balistiques hypersoniques «Kinjal» et ceux de croisière «Zircon» appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Poutine qualifie d'«invincibles».
Testés avec succès en 2018, les Kinjal («poignard» en russe) ont atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre plus de 1'000 km, selon le ministère russe de la Défense.
Ils équipent les avions de guerre Mig-31. La Russie a développé ce type d'armement pour avoir des armes capables d'échapper à des systèmes de défense comme le bouclier antimissile américain en Europe. (ats/myrt)