ciel couvert
DE | FR
International
ukraine

La Russie utilise des missiles hypersoniques en Ukraine

La Russie utilise des missiles hypersoniques en Ukraine

C'est une première dans l'histoire. Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. Une sorte d'arme redoutable.
19.03.2022, 10:0612.05.2023, 16:42
Plus de «International»
epa09772210 A handout still image taken from handout video made available by the Russian Defence ministry press-service shows Russian servicemen examine a Kinzhal hypersonic missiles before a flight o ...
Une photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense montre des militaires russes examinant un missile hypersonique Kinzhal avant un vol de l'avion de chasse MiG-31K lors des exercices des forces russes de dissuasion stratégique, en Russie, le 19 février 2022.source: keystone

La Russie a utilisé des missiles, nommés «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'Ukraine de l'ouest. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi l'emploi de cette arme à la pointe de la technologie de l'armement.

Or la Russie n'avait jusque-là jamais fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois en exercices depuis le premier test réussi en 2018.

Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, son emploi est une première. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les systèmes de défense anti-aérienne, selon Moscou.

«Le 18 mars, le complexe aéronautique Kinjal avec ses missiles balistiques hypersoniques a détruit un important entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l'aviation de l'armée ukrainienne dans la localité de Deliatine, dans la région d'Ivano-Frankivsk»
Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense

Missiles «invincibles»

Les missiles balistiques hypersoniques «Kinjal» et ceux de croisière «Zircon» appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Poutine qualifie d'«invincibles».

Testés avec succès en 2018, les Kinjal («poignard» en russe) ont atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre plus de 1'000 km, selon le ministère russe de la Défense.

Ils équipent les avions de guerre Mig-31. La Russie a développé ce type d'armement pour avoir des armes capables d'échapper à des systèmes de défense comme le bouclier antimissile américain en Europe. (ats/myrt)

La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
partager sur Facebookpartager sur X
Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'écuyer royal le plus sexy d'Angleterre n'en peut plus de ses fans
Les mollets les plus désirables du Royaume-Uni risquent d'être nettement plus discrets à l'avenir.

Le 6 mai dernier, en pleine cérémonie du sacre de Charles III, vous avez peut-être été ébloui par un truc. Non, pas son carrosse doré. Ni ses fringues dorées. Ni son sceptre doré. Pas même encore sa couronne dorée. Non, peut-être avez-vous été tout entier fasciné par l'écuyer du roi. Dans ce cas, bienvenue au club: vous faites partie des millions de téléspectateurs tombés en pâmoison devant le fringuant lieutenant-colonel Johnatan Thompson. «Johnny», pour les intimes.

L’article