C'est une première dans l'histoire. Le ministère russe de la Défense a déclaré samedi avoir utilisé la veille des missiles hypersoniques «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'ouest de l'Ukraine. Une sorte d'arme redoutable.
19.03.2022, 10:0612.05.2023, 16:42
Une photo tirée d'une vidéo publiée par le service de presse du ministère russe de la Défense montre des militaires russes examinant un missile hypersonique Kinzhal avant un vol de l'avion de chasse MiG-31K lors des exercices des forces russes de dissuasion stratégique, en Russie, le 19 février 2022.source: keystone
La Russie a utilisé des missiles, nommés «Kinjal» pour détruire un entrepôt souterrain d'armements dans l'Ukraine de l'ouest. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi l'emploi de cette arme à la pointe de la technologie de l'armement.
Or la Russie n'avait jusque-là jamais fait état de l'emploi de ce missile balistique dans les deux conflits où elle est belligérante, l'Ukraine et la Syrie. Il a été déployé de nombreuses fois en exercices depuis le premier test réussi en 2018.
Selon l'agence d'Etat Ria Novosti, son emploi est une première. Ce type de missiles, très manoeuvrable, défie tous les systèmes de défense anti-aérienne, selon Moscou.
«Le 18 mars, le complexe aéronautique Kinjal avec ses missiles balistiques hypersoniques a détruit un important entrepôt souterrain de missiles et de munitions de l'aviation de l'armée ukrainienne dans la localité de Deliatine, dans la région d'Ivano-Frankivsk»
Igor Konachenkov, porte-parole du ministère de la Défense
Missiles «invincibles»
Les missiles balistiques hypersoniques «Kinjal» et ceux de croisière «Zircon» appartiennent à une famille de nouvelles armes développées par la Russie et que Poutine qualifie d'«invincibles».
Testés avec succès en 2018, les Kinjal («poignard» en russe) ont atteint, lors des essais, toutes leurs cibles à une distance pouvant atteindre plus de 1'000 km, selon le ministère russe de la Défense.
Ils équipent les avions de guerre Mig-31. La Russie a développé ce type d'armement pour avoir des armes capables d'échapper à des systèmes de défense comme le bouclier antimissile américain en Europe. (ats/myrt)
La guerre en Ukraine en images
1 / 18
La guerre en Ukraine en images
Un bâtiment en flammes après un bombardement russe, Kiev.
Un potentiel «crime de guerre» filmé par un drone
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Petit, timide, mais réputé féroce, le chat à pieds noirs compte parmi les chasseurs les plus efficaces du monde animal. Pourtant, malgré son taux de réussite remarquable, le petit chat sauvage est considéré comme menacé.
Au premier coup d'œil, il ressemble à un chat domestique normal. Mais ne vous y fiez pas. Malgré sa petite taille – 50 centimètres – le chat à pieds noirs est l'un des prédateurs les plus dangereux du monde. Et pour cause, son taux de réussite lorsqu'il chasse est de 60%. De quoi faire pâlir d'envie n'importe quel grand prédateur. Et pourtant, sa survie est menacée.