International
ukraine

Les Etats-Unis veulent envoyer des drones MQ-1C Grey Eagle à Kiev

Les Etats-Unis veulent envoyer des drones encore plus redoutables à Kiev

Oubliez les drones turcs, l'Ukraine pourrait bientôt compter sur l'envoi des fameux drones américains MQ-1C Grey Eagle. Voici pourquoi cette nouvelle livraison serait un événement important pour la suite du conflit.
03.06.2022, 18:5804.06.2022, 16:27

Après les lance-roquettes à longue distance, que l'administration Biden s'apprête à envoyer à Kiev, les Etats-Unis semblent déjà passer à l'étape suivante en souhaitant fournir l'Ukraine en drones MQ-1C Grey Eagle – ces «aigles gris» qui avaient entre autres été utilisés en Afghanistan. Cette nouvelle annonce s'inscrit à son tour dans une optique d'aide à l'Ukraine au Donbass, contre l'agression de la Russie.

Pourquoi c'est important

Cette livraison marquerait une étape cruciale dans le déroulement de la guerre, notamment pour les raisons suivantes:

  1. L'Ukraine a montré jusqu'à présent une grande maîtrise en matière d'usage de drones.
  2. Les «aigles gris» américains sont capables de porter des missiles Hellfire, dont la portée relativement longue les rend très redoutables.
  3. Ils peuvent frapper simultanément quatre cibles différentes.

Comme l'explique korii, «le Grey Eagle a une envergure de 17 mètres, peut transporter jusqu'à quatre missiles Hellfire ou des outils avancés de surveillance électronique et [...] peut rester 27 ou 40 heures environ dans les airs selon son emport avant de devoir retrouver le plancher des vaches.» Ces caractéristiques rendent ce modèle beaucoup plus intéressant que le Bayraktar turc utilisé pour l'instant par l'Ukraine.

Outre la politique occidentale de soutien à l'Ukraine, ces envois de matériel de guerre se comprennent aussi sous l'angle d'un rapport de forces industriel, l'industrie américaine ne comptant pas se laisser «passer devant» par l'industrie turque, qui est aussi très active durant cette guerre.

A noter que le Congrès américain peut encore s'opposer à l'envoi de MQ-1C Grey Eagle en Ukraine.

Cette manifestante antiguerre se fait agresser en Russie
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«On vous traite comme un animal»: des Suisses de la flottille témoignent
Une partie des membres suisses de la flottille Sumud ont atterri ce dimanche 5 octobre à Genève après avoir passé plusieurs jours en détention en Israël. watson a recueilli leurs témoignages à l'aéroport.
Une centaine de personnes munies de drapeaux palestiniens attend impatiemment les neuf Suisses qui reviennent de détention en Israël. Lorsque les membres de la flottille apparaissent, l'émotion envahit les personnes présentes, aux cris de joie et aux larmes de certains se mêlent les slogans «Free Palestine» scandés à gorge déployée.
L’article