International
Russie

Ukraine: Décimée, l'armée russe dégaine ses vieilles «reliques»

Un T-54B datant de 1959 est remis en service en Russie.
Un T-54B datant de 1959 est remis en service en Russie.Image: Twitter

Décimée, l'armée russe dégaine des reliques «plus vieilles que vos parents»

Moscou a perdu près de 2000 chars en Ukraine lors de la dernière année de guerre. Pour reconstituer ses stocks, l'armée russe puise désormais dans ses réserves soviétiques, ressuscitant des chars datant parfois des années 1950. Petit inventaire.
06.04.2023, 05:5909.04.2023, 10:29
Plus de «International»

L'armée russe a enregistré des pertes gigantesques en Ukraine, et pas uniquement au niveau humain. La liste des véhicules détruits, endommagés ou capturés par les adversaires ne cesse de s'allonger, à tel point qu'avant même le premier anniversaire de la guerre, des analystes occidentaux ont estimé que Moscou avait perdu la moitié de ses chars.

Les chiffres laissent peu de place au doute. Selon le site spécialisé Oryx, qui liste les pertes des deux camps depuis le 24 février, près de 2000 chars d'assaut russes ont déjà été mis hors d'état de nuire, 1151 desquels ont été détruits. A cela il faut ajouter des centaines d'autres blindés, obusiers et lance-roquettes, pour un bilan total avoisinant les 10 000 unités. Comme Oryx ne recense que les pertes qu'il est en mesure de confirmer visuellement, le nombre réel est probablement plus élevé.

👉 Suivez l'évolution de la guerre en Ukraine en direct 👈

«Ceux qui s'attendaient à ce que l'invasion de l'Ukraine soit un spectacle de la puissance militaire russe ont vite été déçus», commente Oryx au-dessus de l'une de ses listes. «La dégradation de ses capacités de combat s'est poursuivie à un rythme soutenu et, un an après le début de la guerre, les fissures dans la machine militaire russe commencent à se transformer en gouffres», ajoute-t-il.

«L'armée russe a déjà atteint le point où elle n'est plus en mesure de remplacer l'équipement perdu par un armement d'une valeur au moins équivalente»
Oryx

Pour répondre à ces lacunes et reconstituer ses stocks, le Kremlin n'a pas déployé les armes ultramodernes qu'il a vantées à maintes reprises, comme le nouveau char T-14 Armata, révélé pour la première fois en 2015.

epa09935436 Russian next-generation Russian main battle tanks T-14 Armata roll through the Red Square during the Victory Day military parade in Moscow, Russia, 09 May 2022. Russia marks Victory Day,
Des T-14 défilent à Moscou.Image: sda

Face à ces pertes, Moscou a plutôt commencé à réintroduire des centaines de variantes remises à neuf ou améliorées d'antiques blindés soviétiques, certains desquels datant même des années 1950, poursuit Oryx. Ce faisant, la Russie puise dans les immenses réservoirs bâtis par l'URSS, des milliers de chars qui reposent dans des dépôts dans l'Extrême-Orient russe.

Fin mars, les images d'un train transportant de vétustes chars T-45/55, un modèle développé après la Deuxième guerre mondiale, n'étaient pas passées inaperçues. 👇

T-54 contre Leopard 2

Cette nouvelle «stratégie» russe a pris tellement d'ampleur qu'Oryx s'est amusé à lister les véhicules «plus vieux que vos parents» (et parfois plus vieux que Poutine lui-même) remis en service ou déployé en Ukraine. Ce «nouvel» arsenal comprend notamment, côté chars:

  • Des T-54-3, datant de 1951;
  • Des T-54B, datant de 1959;
  • Des T-62 Obr, de 1967;
  • Des T-64A, datant de la même année.
Une rangée de blindés équipés de canons navals de la fin des années 1940.
Une rangée de blindés équipés de canons navals de la fin des années 1940.

La situation n'est guère meilleure pour d'autres composantes de l'armée russe, poursuit Oryx, qui a notamment repéré:

  • Des BRDM-2 de 1962;
  • Des BMP-1 de 1966;
  • Des BTR-50 de 1954.

Certains blindés sont même équipés de canons datant des années 1940. Si les usines russes s'emploient à moderniser les équipements vieillissants pour les doter d'une protection supplémentaire, le gros des «reliques réactivées» est envoyé au front dans un état pratiquement inchangé, constate Oryx.

Et alors que ces vieux blindés trouvent le chemin des unités de première ligne, l'Ukraine a reçu ces derniers jours les chars modernes de conception occidentale, comme le Leopard allemand ou le Challenger britannique. (asi)

Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
1 / 9
Voici le Challenger 2, le char anglais envoyé en Ukraine
source: uk ministry of defence
partager sur Facebookpartager sur X
Le Leopard 2 livré à l'Ukraine peut aussi servir des bières
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Le procès qui effraie Trump a vraiment démarré et on y était
L'ouverture du procès pénal de l'ex-président américain promet quelques semaines d'évènements dramatiques. Notre correspondante à New York vous raconte l'ambiance cinématographique qui s'y trame.

Dans un tribunal, les choses ne se passent pas comme dans les films, avertissait le juge Juan Merchan, aux douze jurés du procès pénal de l'ex-président Donald Trump. C'est peut-être vrai en ce qui concerne certaines règles et normes – pourtant, on a rarement vu un procès aussi digne d'un scénario cinématographique.

L’article