DE | FR

Comment une petite ville a sabordé les plans de Poutine en Ukraine

Une victoire aurait permis aux forces russes de se déployer plus à l'Ouest, en direction de l'immense port d'Odessa et d'une importante centrale nucléaire. Pourtant, une petite cité résiste encore et toujours à l'envahisseur russe.
23.03.2022, 10:4123.03.2022, 12:10
Le pont de Voznesensk a été détruit par les forces ukrainiennes pour empêcher les Russes d'accéder à la ville.
Le pont de Voznesensk a été détruit par les forces ukrainiennes pour empêcher les Russes d'accéder à la ville.Image: twitter

Pendant deux jours, les forces ukrainiennes ont lutté pour repousser les troupes russes pour empêcher la petite ville de Voznesensk de tomber entre les mains de Poutine, rapporte la BBC.

Un coup fatal

«Il est difficile d'expliquer comment nous avons réussi. C'est grâce à l'esprit combatif de nos habitants et à l'armée ukrainienne», a déclaré le maire de Voznesensk, Yevheni Velichko, 32 ans, en gilet pare-balles avec ses gardes devant l'hôtel de ville.

Les troupes ukrainiennes, soutenues par une armée éclectique de volontaires locaux, ont porté un coup fatal aux plans russes, d'abord en faisant sauter le pont, puis en repoussant l'armée, jusqu'à 100 kilomètres, vers l'Est.

L'Ukraine est-elle en passe de reprendre le dessus?

«C'est un endroit tellement stratégique. Nous ne défendons pas seulement la ville, mais aussi tout le territoire situé derrière elle. Et nous n'avons pas les armes lourdes dont dispose notre ennemi», a-t-il déclaré.

Comme sur tant de lignes de front en Ukraine, les missiles antichars fournis par les Britanniques se sont avérés cruciaux pour renverser la tendance contre les blindés russes à Voznesensk.

«C'est uniquement grâce à ces armes que nous avons pu battre notre ennemi ici. Et nous disons merci à nos partenaires pour leur soutien. Mais nous avons besoin de plus. Les convois de l'ennemi vont continuer à arriver.»

L'importance stratégique de Voznesensk est devenue évidente peu après que les forces russes aient échoué à prendre un pont encore plus grand, situé sur le deuxième plus grand fleuve d'Ukraine, le Buh sud. (sia)

Une manifestante antiguerre arrêtée en Russie

Plus d'éclairages sur ce qui se passe en Ukraine:

Que se passe-t-il dans la tête de Poutine?

Link zum Artikel

Pas facile d'être russe en Suisse: «Je n’ose même plus dire le mot russe»

Link zum Artikel

L'objectif de Poutine en Ukraine? Etendre sa sphère d'influence

Link zum Artikel

Pourquoi personne ne peut se passer de l'Ukraine économiquement

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le nouvel album très intimiste d'Harry Styles est sorti!
Ses fans sont aux anges! Harry Styles revient avec un nouvel album, influencé par le Covid. Mais pas que... C'est le «disque le plus personnel» que sort le chanteur britannique.

Le phénomène de la pop musique anglaise Harry Styles a sorti vendredi son troisième album, le plus intimiste. «Harry's House», aux accents suaves et tendres, est un doux mélange de musique électronique et acoustique enrobant des textes très personnels.

L’article