
L'Ukraine demande à la Russie et à l'ONU de «mettre un terme à la guerre», a lancé mercredi l'ambassadeur ukrainien auprès de l'ONU.Image: sda
L'annonce par le président russe est intervenue au moment même où le Conseil de sécurité de l'ONU se réunissait sur la crise entre l'Ukraine et la Russie.
24.02.2022, 05:3108.05.2023, 19:07
L'Ukraine demande à la Russie et à l'ONU de «mettre un terme à la guerre», a lancé mercredi l'ambassadeur ukrainien auprès de l'ONU. «Ce conflit doit s'arrêter maintenant», a abondé dans le même sens le chef de l'ONU, António Guterres.
«Appelez Poutine, appelez [le ministre russe des affaires étrangères, ndlr] Lavrov pour arrêter cette agression»
a exhorté le diplomate en s'adressant à son homologue russe
«Ce n'est pas une guerre, c'est une opération militaire»
a rétorqué le Russe, lors d'un vif échange entre les deux hommes
L'ambassadeur de France à l'ONU a, de son côté, dénoncé «le mépris» affiché par la Russie à l'égard des Nations unies après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé «une opération militaire» en Ukraine:
«La Russie a fait le choix de la guerre. La France condamne, dans les termes les plus forts, le déclenchement de ces opérations»
Cette décision, «au moment même où ce conseil est réuni, illustre le mépris dans lequel la Russie tient le droit international et les Nations unies», a déclaré l'ambassadeur français. (ats/jch)
👉 Suivez les développements de la crise en Ukraine en direct dans notre liveticker 👈
Ceci pourrait également vous intéresser:
C'est le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov qui, le 15 août en Alaska, a donné un sacré coup de boost aux sweats et t-shirts floqués CCCP. On revient sur cette géopolitique de la mode.
«Papy» Lavrov a réussi son coup. Grâce à lui, les commandes de la marque SelSovet ont été multipliées par 48 en moins de temps qu'il n'en faut à un Soukhoï pour survoler l'immense Russie. Souvenez-vous. Le 15 août, à sa descente de l’Iliouchine présidentiel sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, à l’occasion du sommet Trump-Poutine, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, s'est présenté vêtu d'un sweat blanc portant l’inscription «CCCP», URSS en français, le nom de l’ancienne Union soviétique.