Bien que beaucoup utilisent les drones à titre de loisir, c'est une tout autre histoire pour Andrii Pokrasa, un jeune amateur de skate. Grâce à son drone, ce jeune homme de 15 ans a sauvé Kiev d'une colonne de chars russes qui se dirigeait tout droit vers la capitale ukrainienne, rapporte le New York Post mardi.
Andrii Pokrasa est désormais célébré tel un héros dans son pays pour avoir permis, grâce à son drone, la destruction d'une colonne de blindés russes avançant vers Kiev. Mais comment ce jeune homme s'est-il retrouvé mêlé à tout ça? Les forces civiles de défense ukrainienne ont eu vent d'un convoi de chars russes avançant vers la capitale. Il y avait un besoin urgent de la situer afin de pouvoir se défendre, nous raconte Korii. Elles se sont donc tournées vers le jeune Andrii.
«Il était le seul dans la région à avoir de l'expérience avec les drones. C'est un héros, un héros pour l'Ukraine», explique Yurii Kasjanov au média canadien Global News. L'homme est en charge des défenses dans les forces armées du pays.
«Je leur ai fourni les coordonnées ainsi que des photos, et ensuite ils ont visé l'endroit. Puis, il a fallu que je guide plus spécifiquement les tirs des artilleurs», explique quant à lui, le jeune homme, qui ne s'attendait sans doute pas à jouer un rôle aussi important dans une opération militaire pour l'avenir de son pays.
La découverte du convoi a été un moment «très, très effrayant» pour le jeune homme. Mais cela a porté ses fruits, le convoi russe n'a pu entrer dans son village, puis a pu être arrêté à Berezivka, à une quarantaine de kilomètres seulement de Kiev, que l'armée russe n'a pas réussi à couler. (sia)