International
ukraine

Ukraine: comment un skater de 15 ans a sauvé Kiev

«Un héros pour l'Ukraine»: comment un skater de 15 ans a sauvé Kiev

La guerre en Ukraine n'est pas le premier événement à montrer comment la technologie, et en particulier les drones, joue un rôle important dans les guerres modernes.
10.06.2022, 09:5510.06.2022, 11:04
Plus de «International»
Andrii Pokrasa a aidé les forces ukrainiennes à détruire une colonne de blindés russes qui se dirigeait vers Kiev.
Andrii Pokrasa a aidé les forces ukrainiennes à détruire une colonne de blindés russes qui se dirigeait vers Kiev.Image: twitter @telegraph

Bien que beaucoup utilisent les drones à titre de loisir, c'est une tout autre histoire pour Andrii Pokrasa, un jeune amateur de skate. Grâce à son drone, ce jeune homme de 15 ans a sauvé Kiev d'une colonne de chars russes qui se dirigeait tout droit vers la capitale ukrainienne, rapporte le New York Post mardi.

Un amateur de skate élevé au rang de héros de guerre

Andrii Pokrasa est désormais célébré tel un héros dans son pays pour avoir permis, grâce à son drone, la destruction d'une colonne de blindés russes avançant vers Kiev. Mais comment ce jeune homme s'est-il retrouvé mêlé à tout ça? Les forces civiles de défense ukrainienne ont eu vent d'un convoi de chars russes avançant vers la capitale. Il y avait un besoin urgent de la situer afin de pouvoir se défendre, nous raconte Korii. Elles se sont donc tournées vers le jeune Andrii.

Andrii Pokrasa a aidé les forces ukrainiennes à détruire une colonne de blindés russes qui se dirigeait vers Kiev.
Andrii Pokrasa.Image: twitter

«Il était le seul dans la région à avoir de l'expérience avec les drones. C'est un héros, un héros pour l'Ukraine», explique Yurii Kasjanov au média canadien Global News. L'homme est en charge des défenses dans les forces armées du pays.

«C'était l'une des plus grosse colonnes en mouvement sur la route de Jytomyr [réd: au nord du pays], nous avons réussi à la découvrir, car l'un des camions a allumé ses phares un peu trop longtemps»
Yurii Kasjanov

«Je leur ai fourni les coordonnées ainsi que des photos, et ensuite ils ont visé l'endroit. Puis, il a fallu que je guide plus spécifiquement les tirs des artilleurs», explique quant à lui, le jeune homme, qui ne s'attendait sans doute pas à jouer un rôle aussi important dans une opération militaire pour l'avenir de son pays.

La découverte du convoi a été un moment «très, très effrayant» pour le jeune homme. Mais cela a porté ses fruits, le convoi russe n'a pu entrer dans son village, puis a pu être arrêté à Berezivka, à une quarantaine de kilomètres seulement de Kiev, que l'armée russe n'a pas réussi à couler. (sia)

Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
1 / 13
Plus d'images de véhicules russes détruits en Ukraine
Une partie d'un char russe endommagé dans le village de Mala Rohan, près de Kharkiv, en Ukraine, le 13 mai 2022.
source: sda / sergey kozlov
partager sur Facebookpartager sur X
Cette carte animée montre tous les bombardements russes en Ukraine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi Donald Trump a l'air plus dingue que jamais
Donald Trump va toujours plus loin dans les propos fantaisistes et décousus. Mais il y a peut-être une explication à la folie de l'ex-président.

«Si c'est de la folie, il y a de la méthode», se lamentait Shakespeare à propos de son héros tragique Hamlet. Cette observation peut également s'appliquer au comportement de Donald Trump, tout particulièrement ces derniers jours. Que l'ancien président qualifie Kamala Harris de «personne très stupide», «folle» ou de «cinglée de gauche radicale», on commence à en avoir l'habitude. Ce week-end, il est allé encore plus loin, affirmant que sa rivale était «mentalement dérangée».

L’article